Anasazi

Il faut vraiment parfois se forcer à travailler des couleurs ou des thèmes que l’on n’apprécie pas a priori.
J’ai dû, pour répondre à une demande, m’essayer aux tons beiges et bruns (voir cet article) J’en ai profité pour expérimenter des associations de couleurs qui ne m’attirent pas de prime abord.

Pour cette création très ethnique, j’ai imaginé un hommage aux tons rouges orangés des mesas de l’état du Nouveau Mexique, de l’Arizona, aux couleurs de la poterie Anasazi et Hopi, aux nuances chaudes des habitats en ruine, cachés sous les abris de roches de l’Utah et du Colorado.
La culture Anasazi m’a toujours attirée, certainement du fait de l’habitat troglodytique qui me fascine mais aussi à cause des pétroglyphes, ces symboles gravés dans la roche qui constituent autant de témoignages artistiques précieux.
C’est ainsi que sont nées des perles cylindrique « façon Onyx » (je mets ça entre guillemets puisque j’ai imité les strates de l’Onyx mais pas du tout ses couleurs habituelles) auxquelles sont venues s’ajouter diverses perles rondes, des rondelles, des donuts, le tout strictement en polymère. Le but était d’obtenir le rendu très « naturel » de vrais minéraux.
Puis, pour donner une identité claire au sautoir, j’ai découpé la forme mythique du Kokopelli dans son cadre ovale. Cet être imaginaire symbolise à la fois la fertilité, la joie, la fête, la musique et se trouve représenté du Pérou au Canada.
Les perles sont assemblées avec un cordon de coton beige tout simple.
Il me reste encore quelques perles et, peut-être, donneront-elles d’autres pièces mais en attendant voici un sautoir et deux pendentifs qui je l’espère, vous plairont.

Comme d’hab. on clique sur l’image pour voir en grande taille.

Comments

  • 25 juin 2012
    reply

    ton sautoir il est vraiment sublime, j’aime especialment les nouances du donut et le kokpelli, bravo pour tes finitions!!!!

  • 5 juillet 2012
    reply

    Comme quoi se forcer à parfois du bon….
    Moi qui adore ces tons, je n’ai pas à me forcer pour te dire que je trouve toutes ces perles superbes !
    Et merci pour le voyage culturel….

  • 5 juillet 2012
    reply
    prunille

    Il y a comme une transparence sur certaines perles, bravo pour cette réalisation très réussie. A bientôt.

  • 5 juillet 2012
    reply

    bravo pour ta mise à l’honneur sur PDP, c’est mérité !!! j’en profite pour visiter ton blog où je me régale les yeux 😉

  • 5 juillet 2012
    reply
    beapatenkor

    grâce à PDP , je viens vous rendre visite et en ressors réjouie (surtout mes yeux!!)
    je me sens bien avec ces couleurs natures, simples !! et le travail de finition, magnifique!!
    merci
    béa/patenkor

  • 8 juillet 2012
    reply
    flofloboy

    Superbe réalisation et merci pour l’explication car bien que l’ayant vu maintes et maintes fois j’ignorais l’origine du kokopelli.
    bonne continuation.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.