Greeble
Mais qu’est-ce que c’est que ce titre ?
Expliquons d’abord le contexte de cette création : un nouveau challenge du groupe Creationfimo, les Œufs de Pâques (dont vous pouvez voir toutes les participations sur le blog Parole de Pâte)
Le choix de couleur, ensuite, des tons pastels plus ou moins acidulés que j’avais fabriqués il y a plusieurs semaines pour un projet qui n’avançait pas.
Quelques cannes au clay-gun étaient prêtes, des idées assez précises en tête, 2 ou 3 bricoles réalisées, cuites et poncées mais rien qui me satisfasse vraiment.
Et, hop, la forme ovoïde arrive là-dessus et, là, je me suis dit, jouons avec tout ça, ça pourrait donner quelque chose d’amusant.
Le “Greeble”, qui n’a pas d’équivalent en français, est un effet graphique assez connu dans le monde de la 3D. Il consiste à couvrir les surfaces de milliers de parallélépipèdes (le plus souvent des cubes) de différentes tailles et hauteurs, pour composer un effet de foisonnement très graphique. Il est souvent utilisé dans le domaine de la science-fiction, pour couvrir les vaisseaux, les planètes etc. de structures à l’aspect technologique et donner une impression de fourmillement. Une recherche Google donne de beaux exemples d’effets greeble.
3 vues pour faire le tour du sujet et, comme d’ordinaire, on peut cliquer les images pour voir en plus grand.
J’ai commencé un deuxième œuf à partir des mêmes couleurs mais au design très différent.
Je vous montre ça dès que c’est terminé 😉
ufo 3D
Splendationnel ! Et vraiment original. 🙂
annie
surprenant!!! mais tout compte fait j’aime! et ces couleurs sont pleines de peps. j’attends la suite.bon dimanche de paques.bz
Cam
Très jouli ! On dirait qu’en appuyant sur les cubes dans le bon ordre l’œuf va s’ouvrir ! Et qu’est ce qu’il y a dedans ?
Ekis
Très très graphique ça !! Mais dis moi, la taille est celle d’un oeuf normal ? Et le support ovoïde est également un oeuf naturel ou une forme polystyrène ? Ou autre chose ?
Mais splenrmidable, comme y dit l’ufo… 🙂
Magali
Oh je ne connaissait pas ce terme Greeble , c’est superbe tu l’as bien rendu sur ton oeuf belle inspiration
beatrice poirier-badie/beapatenkor
je les ai tous regardé!!! le tien est un de mes préférés! biz béa
Jill Palumbo
Sans doute, c’est mon oeuf préféré du challenge. Bravo!!! J’ai dû chercher au Web pour l’adresse de ton blog. Je suis bien heureuse de découvrir ton travail.
Toupinette27
J’adore et promis, je ne fais pas l’œuf.
Delphine
Super ! il me fait rire avec son allure de vaisseau spatial ! J’adore le contraste entre la forme ovoïde et les carrés, et l’effet 3 D bien sûr ! Originalité + technique + un brin d’humour = Vee !!!
Vee
@Cam : dedans il y a un cube couvert de demi-sphères. Ensuite, on trouve un tétraèdre habillé de champignons hallucinogènes qui couvre lui-même un solide platonicien… Bref, ça n’en finit jamais 😀
@Ekis : c’est plus grand qu’un œuf normal, disons la taille d’un œuf d’autruche. Je l’ai fabriqué car je n’avais pas d’autruches sous la main. Le polystyrène ne passe malheureusement pas bien au four, il perd 90 % de sa taille (il se “désexpanse” en gros) et devient tout petit et dur comme du béton. Le truc ça a été de couvrir un œuf en polystyrène de papier mâché maison, puis de laisser sécher quelques jours, puis de couper la coque épaisse ainsi formée, d’ôter le polystyrène, de recoller les 2 parties ensemble puis de poser un fond de polymère la-dessus, de faire cuire une première fois pour rigidifier. Ensuite j’ai posé une couche de blanc pour le fond et réalisé mon décor (ça m’a pris quelques heures), cuisson, ponçage, lustrage. Et voilà !
Bon, l’année prochaine je commande une autruche dès le mois de février, ça me simplifiera la vie !
@ Magali, Béatrice, Jill, Toupinette & Delphine : moults mercis pour vos gentilles appréciations. Je vous nomme toutes marraines officielles de la future Autruche !
Isa07
Excellent tout simplement !
Vee
Merci Isa ! J’aime bien aussi tes œufs portables aux oreilles 😀
carine
Super original, c’est mon préféré du challenge !