fimo_pro_bis_veesuel_une

Fimo Professional – Plus d’infos

Suite à l'article sur la nouvelle Fimo Professional, j'ai reçu plusieurs demandes d'infos supplémentaires. Je pouvais répondre à quelques unes de ces questions mais pas à toutes. J'ai donc écrit à Staedtler pour leur demander quelques renseignements et ils m'ont très aimablement répondu, en détail.
Vous trouverez ci-dessous plus de précisions sur ce produit, qu'elles soient issues de mes divers tests personnels (texte en blanc) ou des informations transmises par le fabricant (texte en rose clair traduit de l'anglais)

Il me paraît aussi important de préciser que je ne suis affiliée à la marque Fimo en aucune façon (pas plus qu'à une autre marque, d'ailleurs) je ne reçois pas de pâte en cadeau de la part des marques. Les avis et commentaires que vous trouvez sur ce blog sont donc totalement transparents et sans influences.


La Fimo Professional tache-t'elle les mains ?

Oui, les couleurs déteignent un peu sur les mains. Ça ne me gêne personnellement pas beaucoup mais je sais que c'est embêtant pour certains d'entre-vous.


Le logo CE figure-t'il sur le paquet de Fimo Professional ?

Non, pas de logo CE sur la Fimo Professional. La question m'ayant été posée par mail, j'ai pris le temps de me renseigner sur ce fameux logo CE.
J'ai découvert qu'il n'était obligatoire en Europe que sur certains types de produits : ceux dont la sécurité doit être irréprochable, comme par exemple, les ascenseurs, les appareils à gaz ou encore la sécurité des jouets. Or, la pâte Professional n'est pas un jouet pour enfant et n'entre donc pas dans la liste des produits au marquage CE obligatoire.
Connaissant le prix et la complexité de l'obtention du marquage CE, on peut imaginer que, puisqu'il n'est pas obligatoire sur la pâte destiné aux adultes, la marque préfère éviter cette dépense/formalité.
Mais alors, me répondrez-vous, pourquoi le logo figurait-il sur la Fimo Classic, pâte elle aussi destinée aux adultes ?
J'ai posé la question à Staedtler et voici leur réponse :

STAEDTLER propose des produits de qualité qui satisfont aux plus hautes exigences. Et ceci ne devrait pas changer dans le futur.
La Directive Européenne EN71 sur la sécurité des jouets et son marquage CE bien connu établit une norme soumise à des amendements constants. Cela rend difficile la garantie d'une cohérence dans la qualité au cours de périodes de temps plus longues - particulièrement lorsqu'il s'agit des produits qui ne sont même pas des jouets. Les pâtes à modeler FIMO ne sont pas des jouets dans le sens traditionnel du mot. Pour pouvoir garantir une cohérence à long terme dans nos produits haut de gamme, nous avons décidé de revoir notre gamme selon le groupe cible :

· les produits conçus pour les enfants continueront à porter le symbole CE et rempliront toutes les conditions légales applicables aux jouets.

· les produits destinés aux adultes, amateurs, professeurs (pour l'utilisation dans des cours et autres lieux éducatifs) et professionnels n'auront pas le marquage CE.

· les produits qui ne seront plus marqués CE dans l'avenir porteront cependant le symbole AP en conformité avec la stricte législation LHAMA américaine pour les fournitures des beaux-arts.

Le cachet AP non-toxique, certifié par l'ACMI, indique que ces produits ont été évalués par un toxicologue qualifié et sont marqués conformément aux lois fédérales et nationales des USA. Avant d'obtenir le sceau de certification ACMI, chaque produit subit des tests toxicologiques étendus qui couvrent à la fois les risques de toxicité aigüe et chronique. Afin d'être en permanence actualisé, le protocole de certification de produits ACMI inclut l'examen constant des dernières informations scientifiques et réglementaires disponibles ainsi qu'une vérification sur 5 ans de la conformité de la formulation des produits aux exigences du label américain LHAMA (Labeling of Hazardous Art Materials Act)

On comprend ainsi que les exigences de la norme CE européenne étant sujettes à des changements ponctuels, la marque devrait adapter la formule de son produit pour qu'il corresponde à cette norme changeante. Une formule qui change suivant les directives européennes ne peut pas garantir un produit constant à l'utilisateur.
Dans le cas d'un jouet pour enfant, si la composition du plastique du capot de la voiture miniature évolue un peu ça ne changera rien à son utilisation mais dans le cas de la pâte c'est quand même ennuyeux puisqu'on pourrait constater des différences de texture (pâte plus molle, plus dure) de couleur (pigments différents, dosages) etc.
Staedtler choisit alors de ne plus suivre la norme CE (qui n'est de toute façon pas obligatoire pour la Fimo Professional) et de plutôt garantir la non-toxicité de son produit en respectant la norme AP américaine.


Comment est-ce qu'on ouvre ce nouveau paquet sans tout déchirer ?

Réponse en vidéo ci-dessous (où l'on découvre aussi mon charmant accent) ;-)

 


La pâte est-elle vraiment plus souple ?

Oui, les paquets que j'ai testé sont effectivement plus souples.
Mais comme me l'indique Staedtler :
La raison pour laquelle vos paquets de Professional semblent plus souples que la Classic est que les blocs sont tout frais sortis de fabrication. Lorsque la polymère est juste produite elle est toujours un peu plus souple.

Après l'avoir travaillée (dégradés, mélanges manuels, cannes) la texture de la Fimo Professional reste, à mon avis, parfaite pour la réalisation de cannes puisque les motifs ne se déforment pas à la réduction.

canne_kalei_pro_veesuel

Canne kaléidoscope réalisée avec de la Fimo Professional
Blanche, Noire, Bleu pur, Rouge pur, Magenta et Champagne.
Le conditionnement est facile, la pâte est ensuite agréable à travailler.
Les mélanges se font bien, ainsi que les dégradés.


La formule de la pâte a-t'elle changée ?

La formule de la pâte est la même que pour la Classic à l'exception des pâtes aux couleurs pures (true colours) qui sont le résultat d'un nouveau développement et donc d'une nouvelle formule.
Les couleurs pures contiennent juste un pigment pur de la plus haute qualité.

comparaison_pro_classic_veesuel

Comparaison des couleurs pures Professional et des couleurs Classic

Difficile à distinguer sur la photo ci-dessus, je sais, mais une fois cuite et poncée/lustrée les couleurs pures Fimo Professional présentent quelques différences avec les couleurs Classic.
Les distinctions se font particulièrement avec le bleu pur et le vert pur qui sont visiblement plus clairs que leurs prédécesseurs. Le magenta est moins rouge et contient plus de bleu. Le rouge est moins orangé et le jaune semble plus pur, moins verdâtre.


La gamme de couleur proposée est-elle définitive ?

Actuellement la gamme est complète (avec l'ajout des couleur Lavande et Gris) Mais bien sûr, il se peut que nous ajoutions de nouvelles couleurs dans le futur.


Quelle seront les couleurs disponibles en pains de 350 gr ?

L'ensemble des 24 couleurs sera disponible dans ce conditionnement.


Pourquoi est-ce que je ne parviens pas à trouver toutes les couleurs annoncées chez nos fournisseurs ici en France ?

Toutes les couleurs n'ont pas encore été mises sur le marché, elles devraient l'être au début du mois de mai prochain.


Où puis-je trouver les nouveaux accessoires (outils de modelage, extrudeur) ?

Renseignements pris auprès de divers fournisseurs (Artgate, notamment) ils devraient être disponibles dans le courant du mois de mai.

Rejoindre la discussion

  • Loïs - 22 avril 2014

    Merci pour cet article instructif !
    A bientôt :)

  • C. Fabienne - 22 avril 2014

    merci pour toutes ces infos

  • Christel - 22 avril 2014

    Merci merci, cela va répondre à pas mal de questions d’utilisateurs de pate polymère !

  • isa07 - 23 avril 2014

    Super!!!
    merci tout plein pour ces explications et surtout d’avoir pris le temps de le faire. donc prochaine fois qui me manque un pain je vais donc tester la pro ;-)
    je suis impressionnée par la qualité des couleur qu’ils ont développé

  • Valérie C. - 23 avril 2014

    Merci pour tous ces renseignements. Et ton accent est charmant comme tout :-)

  • Ptite Fleur - 23 avril 2014

    Merci Vee d’avoir pris le temps de réaliser cet article et de partager toutes ces informations. Tu es une source précieuse. Bises.

  • delphine - 23 avril 2014

    Elle est superbe ta canne !!! En effet cela me donne envie de tester… mais il y a le talent aussi, et ça ne s’achète nulle part ;)

  • Manuela Bille à Bulle - 23 avril 2014

    Merci beaucoup beaucoup de te donner cette peine pour notre information ! ça me sera très utile car je suis fâchée avec Fimo depuis quelques temps pour les mm raisons que toutes…suite à tes renseignements je vais tester de mon côté ! belle journée à toi, à bientôt, ;)

  • Anaelle - 23 avril 2014

    Super ! Merci pour toutes ces infos. Je voudrais bien essayer ce nouveau pistolet à pâte, moi !

  • Marie - 23 avril 2014

    J’avais oublié de te remercier pour le premier article alors je profite de la suite pour le faire.
    Il faut que je commande quelques pains pour tester. Ici on n’en trouve pas encore dans les magasins de loisirs créatifs.

  • Lili la Lune - 23 avril 2014

    Merciiiiiiiiiii ! Et tu n’as pas tant d’accent que ça ;-)

  • Christine - 23 avril 2014

    Très intéressant, merci à toi. Il va falloir faire des essais de mélanges avec ces nouvelles couleurs pures. Si les autres ne changent pas c’est bien, ça fait moins de surprises.

  • Vee - 23 avril 2014

    De rien les filles. Ce sont des questions que je me suis aussi posées, alors autant partager les réponses ;-)

  • Clafoutine - 23 avril 2014

    Mais tu n’as pas d’accent du tout ! En tout cas, ta voix est des plus agréables !
    Merci pour toutes ces précisions !

  • Tit’maline - 23 avril 2014

    BOnjour,

    Je découvre votre site et je suis enthousiasmée de votre rigueur et de la beauté de vos créations.
    Merci d’avoir pris le temps de nous détailler tous ca!

    Maline.

  • ninoshka - 26 avril 2014

    MERCI d’avoir pris sur ton temps pour nous informer !!!!! ….. Ou se trouve l’accent ????? ….. Bizzzzzs ♥♥♥♥♥

  • Jea - 26 avril 2014

    Merci pour ces articles détailles! En espérant que cette nouvelle Fimo se conserve mieux que l’ancienne formule! Bravo en tout cas pour l’ensemble de tes creations!

  • morgun - 26 avril 2014

    Merci beaucoup pour cette étude et ces renseignements, et en effet, où est l’accent ….
    Tout est relatif probablement, mais finalement, ce n’est pas trop le sujet …

  • marie34 - 26 avril 2014

    Merci pour tous ces tests et l’information partagée. Il n’y a plus qu’à ……….

  • Pascale Fuchs - 26 avril 2014

    Merci encore ! Tes renseignements sont très utiles.

  • daphneus - 26 avril 2014

    mille mercis pour toutes ces précisions!

  • Sofi - 26 avril 2014

    Merci pour ces 2 articles très complets. Je sais que c’est bcp de temps à passer, donc c’est vraiment très sympa. Toujours très constructif, un vrai plaisir de te lire !

  • Laelia - 27 avril 2014

    Merci beaucoup pour ces investigations et renseignements très complets ! Moi qui commence à m’y remettre, je sais qu’elle pâte acheter maintenant !

  • annesophie-b - 27 avril 2014

    Merci beaucoup!! je suis fidèle à la fimo depuis 15 ans et ces précisions ne font que me conforter dans mon choix :)

  • Créations Lolo - 28 avril 2014

    Merci pour ces infos. J’avais justement des problèmes avec un pain de 350 g de Fimo noire qui s’effrite !
    Je voulais changer de marque mais du coup avant je vais tester…
    Encore merci !

  • Dunann - 29 avril 2014

    Petite question niveau cuisson…… est-ce qu’elle tiens mieux qu’avant, car j’ai rencontré des soucis avec la Fimo après une pause de 5ans de modelage. Elle ne durcissait plus entièrement à la cuisson et casser au moment de vouloir monter les bijoux. La nouvelle formule est-t-elle mieux?
    Et merci pour toutes les autres informations en haut…et très jolie cane….

  • Vee - 29 avril 2014

    @ Dunann : je n’ai jamais rencontré le moindre souci de cuisson avec la Fimo, que ce soit la Classic précédente ou la nouvelle Professional. Je n’ai d’ailleurs jamais entendu parler d’un tel souci avec la Fimo.
    Très souvent (pour ne pas dire systématiquement) les problèmes de casse après cuisson proviennent d’un problème de four, de température inadéquate. La première chose à faire est d’utiliser un thermomètre de four pour vérifier que la température est bien celle indiquée par le fabricant, puis d’adapter le temps de cuisson à l’épaisseur de la pièce.
    Enfin, le souci peut aussi venir de la conception de la pièce elle-même, trop fine (épaisseur) pas assez large (bracelets par exemple)

    @ Création Lolo : la pâte qui s’effrite, tout le monde a rencontré ce problème un jour. Il suffit que la pâte ait été mal conservée par ton fournisseur, qu’elle ait passé trop de temps au soleil, ouverte et sans protection, qu’elle ait été fabriquée il y a longtemps etc. J’ai eu ce souci aussi bien avec des pains de Fimo que de Premo, ce n’est donc pas un défaut spécifique de la Fimo.
    Il ne faut surtout pas jeter les pains qui s’effritent, il sont récupérables. Si la pâte est vraiment très sèche, il suffit d’émietter la pâte dans un contenant hermétique (boîte plastique, sac congélation refermable etc.) de l’arroser d’eau avec un brumisateur ou un pulvérisateur et de fermer le tout pour 24 heures. Vous, pourrez ensuite essayer de malaxer à nouveau la pâte qui devrait s’être bien ramollie, puis la passer plusieurs fois dans votre MàP pour l’unifier et finir de l’assouplir.
    Si vous ne parvenez pas à ramollir après 24 heures, ajoutez à nouveau de l’eau.
    Personnellement j’ai ainsi pu sauver tous mes pains qui s’effritaient.