alchimie_une

Alchimie

Nouveau challenge du groupe CréationFimo : réaliser une vraie TIRELIRE dans laquelle on peut mettre ses économies, si l'on parvient à en faire.


Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps, l'idée a germé tout de suite : illustrer le vieux rêve des alchimistes, la transmutation du plomb en or.
Et pour ça j'ai imaginé une tirelire dont la base serait faite de vulgaire plomb se transmutant en or au fur et à mesure que l'on s'élève, allégorie de la richesse qui augmente alors que l'argent s'entasse dans la tirelire.
J'ai joué sur les contrastes, le plomb, ce métal commun, est grossièrement traité sous la tirelire, comme brut de fonderie, puis il est craquelé et mat. Il devient satiné lorsque un peu d'or s'y mêle et brillamment lustré quand le métal précieux est pur.
Des gouttes d'or incrustées (feuille d'or) et en relief (micro-billes) parsemées ici et là, apportent des touches étincelantes.

Vous pouvez voir plein d'autres tirelires très différentes sur le blog Parole de Pâte

Clic sur les images pour les voir en plus grand.

tirelire_veesuel_1

 

tirelire_veesuel_2

 

tirelire_veesuel_3

Bien sûr, j'ai réalisé quelques bijoux avec mes restes de pâte.
Un pendentif d'abord qui, même si je ne suis pas une grande amoureuse de la couleur or, me plaît assez. Je lui trouve un côté futuriste intéressant.
Une broche "éventail" ensuite, un essai dont j'ai dessiné la forme et qu'il faudra que je refasse car ses défauts me sautent aux yeux.
Et pour finir une grooooooosse bague et ses bulles d'or.

Clic sur les images pour les voir en plus grand.

 orbe_or_veesuel

 

eventail_or_veesuel

 

bague_or_veesuel

Rejoindre la discussion

  • ufo 3D - 6 mai 2014

    Joli, la progression d’une matière sans intérêt vers quelque chose de plus précieux est bien rendue !

  • tewee - 6 mai 2014

    merci pour ta participation
    Bisous et bonne journée

  • corinneM - 6 mai 2014

    Ta tirelire est tout simplement superbe ! Et ce qui n’est pas négligeable, loin de là, tu as enfin trouvé la solution pour changer le plomb en or : la gloire t’attend !!!

  • Jancydol - 6 mai 2014

    Quelle belle idée et une réalisation parfaite ! Corinne a raison, depuis le temps que l’on attendait la recette pour changer le plomb en or, nous l’avons rêvé, tu l’as fait ! Tes bijoux sont sublimes avec une petite préférence pour le premier très contemporain (à mes yeux). Bises.

  • Christiane - 6 mai 2014

    La tirelire est tout simplement magnifique.
    Les bijoux sont tout aussi sublimes.
    J’adore.
    Bravo

  • Magali Chauveau - 6 mai 2014

    Beau challenge et bonne idée très joliment réalisée avec soin , j’adore tes explications ton cheminement polymèriste , merci de nous régaler les mirettes :)

  • marikafee - 6 mai 2014

    Comme à chaque fois que j’ai un message pour m’annoncer un article j’y cours! en effet je laisse de coté mes autres mails pour venir découvrir avec impatience la nouvelle merveille que tu vas nous montrer et comme à chaque fois je ne suis pas déçue. C’est magnifique! Quelle technique! waouh je suis époustouflée par ta maitrise. Bisous admiratifs

  • Florence - 6 mai 2014

    Belle idée , et bien déclinée , Bravo
    biz

  • Ekis - 6 mai 2014

    Ce qu’il y a de bien, c’est que tu cherches du sens à chacune de tes créa. Tu ne cèdes jamais à la facilité de l’idée et de la réalisation !
    C’est sûr que pour une tirelire, une fois qu’on a retiré le « coffre fort », la « maison » et le « cochon », il faut un peu réfléchir à quelque chose de nouveau ! :)
    Partir de la polymère pour évoquer les métaux (du plomb commun à l’or) est une belle idée. Savoir rendre les effets, l’usure, les teintes, les crevasses, pour arriver à la pépite : un très joli rendu pas facile. Good job !

    Je me demande, juste pour le pendentif, si l’inversion des « métaux » n’aurait pas été aussi une bonne idée : un bloc de « plomb » avec ses crevasses et une « pépite » au centre. ;)
    Ce qui ne retire rien à celui que tu as fait.

  • Dilcréa - 6 mai 2014

    Je suis admirative devant cette réalisation, pas le fait de la tirelire, j’aurais préféré que cela soit un vase, mais le thème était tirelire…donc…. . Ce qui me plait c’est cette association argent craquelé -or et micro bille, une belle performance. Et en plus tu est très douée avec ta plume, c’est un vrai régal que de te lire.

  • isa07 - 6 mai 2014

    c’est qu’il y en a des idées dans ta tête à toi ! bravo très beau challenge et histoire.
    Sérieux moi j’aurai du faire un panier percé en guise de tirelire vu les économies que j’arrive à faire…lol
    très bien vu en tout cas et très beau travail.

  • creationmyway - 6 mai 2014

    Une tirelire design…Tout ce que j’aime!!! Bravo ^^. Bizzz

  • Feux de Paille - 6 mai 2014

    Que dire de plus que ce qui a déjà été dit… J’aime ta façon de créer tout autant que le résultat, tout ce cheminement avant l’aboutissement. J’aime ce que tu fais, Vee. Une grande Artiste.
    Bises
    Stef

  • Vivinet - 6 mai 2014

    Je trouve l’idée vraiment géniale, et le rendu est très beau

  • ioulaisse - 6 mai 2014

    S’il te reste un peu d’or j’en veux bien, il parait que ca vaut de l’or en ce moment :D
    Quoi c’est pas vraiment en or, mais en pâte polymère ???
    Bon ben laisse tomber alors
    dans les bijoux en sus, j’aime beaucoup la broche et n’y vois aucun défaut, mais c’est vrai qu’avec mon écran monochrome, j’y vois pas grand chose
    Biz

  • desirdeperlesfimo - 6 mai 2014

    j’adore la modernité de ta tirelire,elle est superbe!

  • Loïs - 8 mai 2014

    Elle est juste magnifique !!! Quand je l’ai vue sur pdp, j’ai fait « woooow » !!!! Vraiment, tu as de l’or entre les doigts (facile celle-la hihi).
    Bravo pour ton superbe travail !!!