cosmos_une_veesuel

Cosmos

Pour commencer, il faudrait que je remercie chaleureusement la nuit.
D'abord parce que, comme souvent, l'idée m'est venue juste avant de m'endormir, alors que je suis dans les brumes précédant le sommeil. Ensuite, parce que si je n'avais pas travaillé plusieurs nuits d'affilée je n'aurais jamais pu terminer à temps.
Ce nouveau défi proposé par Teewee au groupe CréationFimo était dédié aux théières. Très vite j'avais eu une idée que j'avais entrepris de mettre en œuvre. Malheureusement je n'ai pas trouvé la forme de théière parfaite pour me servir de base. J'avais réalisé un dessin que j'aime énormément et vous le verrez certainement sur un autre projet.

Il ne me restait plus que 6 jours avant la date butoir et j'ai donc du me rabattre sur autre chose en vitesse.
Avec des violet, bleu et pourpre en tête, j'ai imaginé un vue spatiale stylisée, avec étoiles, galaxies, nébuleuses et rayons cosmiques s'épanouissant sur le dessus et le tour de ma théière. Pour simuler l'éclat des astres dans la nuit du cosmos il fallait, bien sûr, user des pâtes à mica qui allaient renvoyer la lumière. Avec ce type de pâte il faut être extrêmement soigneux et précis car la moindre trace ou bulle se voit affreusement et gâche tout.
Je suis toujours admirative du travail de Dan Cormier avec les mica, juste parfait. Mais bon, en même temps, Monsieur ne travaille que sur de petites surfaces et pas sur le large espace qu'offre une théière et donc les multiples possibilités de défauts qui vont avec.
J'ai réalisé un grand nombre de dégradés différents, texturé chaque bande puis j'ai découpé, placé, ajusté les joints en évitant les traces qui se verraient après ponçage, lissé et relissé. J'ai construit mon décor patiemment en prenant bien garde aux coups de lames, couteau de précision, aux traces de doigts, bulles etc.
Très très long et fastidieux, surtout que lorsque un côté est fini il faut arriver à faire l'autre sans poser les doigts sur ce qui est terminé au risque de déformer, laisser des marques etc.
Puis j'ai ajouté mes dômes figurant des système stellaires, peaufiné la poignée et cuit le tout en 3 fois. Enfin ponçage et lustrage pour terminer (je ne vous dis même pas combien de temps m'a pris le ponçage, c'est navrant)

Après avoir terminé je me suis rendu compte que, une fois encore, ce décor, ce style étaient typiquement Art Déco. Il n'y a rien à faire, chassez le naturel... J'aime cette période et j'y reviens sans même y penser.
J'aime aussi le fait que l'on puisse voir plusieurs décors, celui du dessus, plus géométrique, plus abstrait, celui des côtés sur son fond plus clair et l'ensemble comme des pendeloques tombant depuis les bords.
Ce challenge m'aura au moins permis de découvrir que la théière est un objet génial à orner, j'en referai très certainement !

On clique sur les images pour les voir en grand, comme d'hab.

cosmos1_veesuel
cosmos2_veesuel
cosmos3_veesuel
cosmos_dessus_veesuel
cosmos_detail_veesuelToutes les théières réalisées pour ce challenge sont à voir sur le blog Parole de Pâte

Rejoindre la discussion

  • Ufo 3D - 4 novembre 2014

    Zouli ! Une question, comme ça : la théière reste utilisable ou bien la pâte aurait-elle des problèmes avec la chaleur dégagée ?

    • Vee - 4 novembre 2014

      Bonne question. J’ai testé ce matin et pour l’instant la chaleur n’a aucun effet sur la pâte. Peut-être à la longue ? Mais je ne pense pas car la chaleur se diffuse et décroit finalement assez rapidement. Même bouillante (100°) l’eau n’est pas assez chaude pour ramollir une pâte qui polymérise à 130° ;-)

  • corinneM - 4 novembre 2014

    Elle est magnifique ! S’il y a des défauts, on ne les voit vraiment pas ; j’admire ton travail et la patience qu’il t’a fallu pour réaliser ça.

  • les bijoux d’allison - 4 novembre 2014

    C’est juste magnifique !!!! J’ai cherché les défauts, je ne les vois pas non plus. Quel travail et effectivement je découvre que la théière peut être un très beau support. Bravo.

  • tewee - 4 novembre 2014

    Merci pour ta participation et bravo pour ta très jolie théière ! J’imaginais bien le temps passé sur ta théière, sachant le temps que j’ai passé sur la mienne (et sans poncer !) mais le résultat en vallait la chandelle !
    Bisous et bonne journée

  • monicreations - 4 novembre 2014

    que dire juste superbe travail, bravo !!!!

  • isa07 - 4 novembre 2014

    Franchement je dis respect total là !
    Incroyable cette théière.
    Un immense bravo.

  • Flo :::Talismans - 4 novembre 2014

    Whaou, whaou, whaou … elle est juste « whaaaaouuu » Pour avoir fait il y a peu un travail de « recouverture », je sais combien il est difficile de le faire aussi parfaitement surtout quand on travaille en « patchwork » et d’autant plus -comme tu le précises- avec des pâtes micacées … Je n’imagine même pas quel casse-tête ça a dû être de travailler sur une telle forme !!! Je suis abasourdie par ton résultat qui est un vrai tour de force ( ou de douceur plutôt !) et une vraie oeuvre d’art. Chapeau bas …

  • Delphine - 4 novembre 2014

    Merveilleuse ta théière spatiale !!! Cela me donne envie de recouvrir des petits objets – je ne vais pas commencer avec une théière peut-être… J’ai déjà fait une jolie boîte à bijoux pour ma nièce, à partir d’une boîte d’allumettes… En plus tes violets sont illuminés par le bleu c’est un bel équilibre !

  • zabecrea - 4 novembre 2014

    Fantastique, elle est magnifique mais quel travail….

  • nyfafimo - 4 novembre 2014

    Comme toujours ce que tu fait est époustouflant!
    c’est magique!
    merci pour le rêve!
    le rêve d’un jour devenir une GRANDE comme toi !

  • sofi - 4 novembre 2014

    Juste fabuleuse ! pas nébuleuse, mais bien fabuleuse !!!! quel boulot titanesque … Mais oui, ça valait le coup ! Allez, une bonne tisane pour trouver le demi sommeil créatif … Tu nous donneras la recette de cette tisane magique ???

  • Vero/vemica - 4 novembre 2014

    Quelle merveilleuse théière , superbe !! Originale !!!
    Et ces heures passées dessus .
    Bravo !

  • Nad’in - 4 novembre 2014

    Fabuleux!!!! Magnifique réussite!!

  • Fafa’Bulles - 4 novembre 2014

    C’est une véritable prouesse, je n’imagine pas les heures pour réaliser un travail comme celui-ci, elle est magique cette théière, une oeuvre d’art Bravo !!!

  • Marikafée - 4 novembre 2014

    Superbe et très réussie, j’admire et j’attends les suivantes

  • Carole - 5 novembre 2014

    Très très beau !!

  • Sandrecreation - 6 novembre 2014

    Superbes jeux de couleurs avec de très belles nuances, bravo.

  • Canou Perlicoti Perlicota - 6 novembre 2014

    Fabuleuse cette theiere bravo les couleurs irisées sont magnifiques je suis fan..

  • Mimi - 6 novembre 2014

    Waouhhh !!!! Juste splendide !!!! Bravo, c’est magnifique, Félicitations à l’artiste que tu es.
    Mille gros bisous et bonne fin de journée.

  • Cam - 7 novembre 2014

    Cro bô !
    Les couleurs me rappellent la couv d’une BD de Moebius que j’ai (forcement !) lue au 1er étage de Soulié…
    Ça méritait d’être dit : « tu vaux largement un Moebius » ;-)
    Bisous

  • Sandba - 13 novembre 2014

    Waouhhhhh!!! tout simplement superbe!! J’imagine bien les heures de travail passées dessus. En tout cas le défi est relevé haut la main. Un grand bravo! Bises