Le livre bleu

Dernier challenge du groupe CréationFimo : réaliser un livre !
Quelle bonne idée, c’est justement mon métier, les livres. Certes, pour peu de temps encore mais ils resteront toujours une de mes plus grandes passions.
Pour celui-ci, l’inspiration vient des restes d’un très beau papier marbré sur lequel je suis tombée en fouillant dans ma collection de papiers divers. J’ai imaginé le livre avec lequel il aurait pu aller, un livre au thème marin puisque ce motif me faisait penser à des algues.

The blue book
Last challenge from the Yahoo group CréationFimo : create a book !
What a good idea, cause books are my job. Not for long, admittedly, but they will always remain one of my greatest passion.
For this one, inspiration comes from a beautiful marbled paper I had in my collection. I have imagined the book for it, a marine themed book because its pattern makes me think of seaweed.

papier_marbre

Sont ensuite venus les poissons affrontés pour lesquels j’ai dessiné un cadre mosaïqué avec des sortes de bulles.
Le Conte du Poisson d’Azur était né, une œuvre imaginaire pour un presque-livre.
Il n’y avait plus qu’à réaliser le tout en polymère ! Simple, bien sûr, comme d’hab…
Après avoir défini le format de mon livre et réalisé la base en carton, j’ai hésité un bon moment sur la technique que j’allais utiliser pour habiller mes poissons. Finalement j’ai choisi une canne rétro avec de tout petits motifs car ce style évoque celui de Gustav Klimt et ses semis d’ornements précieux. Ça collait parfaitement bien avec le style Art Nouveau que j’avais choisi pour ma reliure.
Une fois les poissons fabriqués, cuits, habillés, recuits, poncés, j’ai commencé à construire ma reliure.
Étant donné la quantité de pâte nécessaire pour recouvrir toute la surface j’ai utilisé tous mes restes de pâte de couleur bleu que j’ai mélangé et dont j’ai ajusté la couleur avec de l’encre (Pinata) et des poudres (PearlEx)

Then came the face to face fish for which I drew a decorated frame with some kind of bubbles.
The Tale of the Azure Fish was born, an imaginary work for aa almost-book.
I just had to make it all with polymer clay ! Easy, of course, as usual…
Once my book size defined and the cardboard framework made, I hesitated for a while about the technique I’was going to use to adorn my fish.
In the end, I chosed a retro cane with very smal patterns as this style brings to mind Gustav Klimt and his precious scattered ornaments. It matched perfectly with the Art Nouveau style I adopted for my book.
After having made and baked the basis for the fish, covered them with the retro cane, baked again and sanded, I started elaborating my book cover.
Given the necessary amount of clay to cover the surface, I used all the blue left overs I had that I mixed. I adjusted the colour with inks (Pinata) and powders (PearlEx) to obtain a beautiful turquoise.

Après avoir texturé ma pâte pour lui donner un bel aspect de cuir de reliure, j’ai découpé les morceaux qui allaient composer ma mosaïque sur les deux plats et le dos (ce que les gens appellent à tort la tranche et sur lequel on trouve d’ordinaire le titre) Un travail long, exigeant pas mal de soin pour éviter d’écraser ou effacer la texture cuir, pour faire des joints propres entre les différentes parties et obtenir un dessin fluide et net.
J’ai ensuite découpé les emplacements pour mes “bulles” que j’ai réalisées, cuites et poncées avant de les insérer dans la “peau” pas encore cuite. Je passe sur les détails pour peaufiner les bords, insérer des fermoirs en métal (récupérés sur un vieux carnet), réaliser les décors du dos, gérer le “craquage” de la pâte dans la gouttière du plat arrière (le joint du dos et du plat, la charnière extérieure du livre en quelque sorte) pour lequel j’ai du ôter la pâte et remplacer par du papier pour rendre le mouvement souple.
Après cuisson, j’ai patiné mon “cuir” à l’acrylique pour lui donner plus de relief et de réalisme et j’ai vieilli les points de frottements habituels (bords, dos etc.) à l’aide de mélanges de pastels tamponnés.
Pour finir j’ai “rempli” mon livre avec les pages d’un carnet afin de pouvoir m’en servir plus tard pour mes notes. J’ai habillé les pages de garde de divers papiers et réalisé une page de titre que j’ai coloré aux feutres à l’eau (Promarker) sur un joli papier Vergé.

I textured the clay to give it a nice binding leather aspect and cut the parts of the mosaïc I was going to compose on the two sides and the spine. A long work requiring care and precision to avoid erasing or damaging the leather texture, to point up the various pieces and obtain a clean and smooth drawing.
Then, I cut out the spaces for my “bubbles” which have been formed, baked , sanded and I inserted them on the unbaked “leather”. I skip the details about how I refined the edges, inserted the metal clasps (I got them from an old notebook), decorated the spine, manage the clay cracking on the back side folding line (I replaced the clay by a paper band)
After baking the whole cover, I gave some patina to the leather with acrylic paint to bring it more realism and relief. I aged the usual rubbing areas (edges, spine etc.) with dabbed pastel powder.
At last, I filled my “book” with a notebook pages in order to use it for notes later. I ornated the endpapers (first and last pages of the book) with several papers and I created a title page that I colored with my Promarkers on a beautiful Vergé paper.

plat_veesuel livre_ouvert_veesuel dos_veesuel

gardes_veesuel livre_titre_veesuel

Les autres livres de ce challenge sont visibles sur le blog Parole de Pâte.
The other books for this challenge can be seen at the Parole de Pâte blogs.

Comments

  • 13 mars 2015
    reply

    Une pure merveille ton livre ! La reliure : un chef d’œuvre et l’intérieur est très beau également. Un bijou pour une bibliothèque !
    Bisous et belle journée.

  • 13 mars 2015
    reply

    Joli travail !

  • 13 mars 2015
    reply

    Il est magnifique ce livre Vee ! J’adorerais pouvoir le voir en vrai et le toucher… Une oeuvre superbe ! Bravo!

  • 13 mars 2015
    reply

    Voilà un magnifique ouvrage. Le travail de couverture est aussi joli que celui des pages, félicitations, tu peux être fière de ton travail.

  • 13 mars 2015
    reply

    Bonjour Vee, alors la je suis plus que bluffée ton travail c’est un travail d’orfèvres on voit de suite ta passion et ton respect du livre et tu nous transmets tout celà d’un magnifique manière ….Tu peux etre très fière de toi car ton livre est un bijou rare et précieux bravo…..

  • 13 mars 2015
    reply

    Tu sais que tu es complètement folle toi ?! Non mais c’est un compliment hein ! Car je pense qu’il n’y a pas de création vraiment réussie qui n’allie un bon brin de folie et une technique absolument parfaite. Et surtout ce que j’admire c’est que tu ne t’es pas dit “je ne vais pas y arriver” ; ) ! chapeau ! (et en plus j’adore le bleu)

  • 13 mars 2015
    reply
    Nad'in

    Pppppfffffoooouuuuuu!!!! Comment dire??? C’est époustouflant, c’est grandiose, c’est hallucinant…..c’est un chef-d’œuvre!!!!!

  • 13 mars 2015
    reply

    Ton livre bleu est d’une belle facture et me plaît beaucoup !!!!! …..

  • 13 mars 2015
    reply
    Ekis

    Pro !
    Je manque cruellement de gros plans sur le “cuir”, les poissons, les bulles, les textures en général…
    Pour tout le reste, c’est pro, simplement.
    Reste à écrire sur ce support : je suis certain que tu as autant de choses à écrire que toutes celles que tu montres… D’ailleurs, ce blog aurait pu s’appeler “Veesuel bavarde” ! Tant les explications et le détail du travail sont aussi importants pour comprendre le cheminement et le résultat des “veesuel”.

  • 13 mars 2015
    reply
    Magali Chauveau

    Un travail fou et un résultat éblouissant bravo pour tes idées et surtout bravo de les réaliser aussi bien 🙂

  • 13 mars 2015
    reply
    Marykot

    Je suis complètement baba devant ton chef-d’oeuvre, incroyable travail, fait de précision et d’art, de goût et de savoir-faire…. on sent que tu es du métier, car rien n’est laissé au hasard, tout est pensé (et pensé juste).
    Félicitations pour cet ouvrage admirable.
    Bizzzzzzzzzzzz

  • 13 mars 2015
    reply
    Cam

    Époustouflant ! (L’histoire a écrire dedans tu l’as déjà en tête hein ?)
    Bisous

  • 13 mars 2015
    reply
    cine52

    Ex-tra-or-di-nai-re!!!!! Bravo, Vee, encore et encore!!!

  • 13 mars 2015
    reply

    Bien d’accord avec Ekis sur le manque de gros plan!… Ben oui, quand c’est beau comme ça, on a envie de le tourner dans tous les sens, de voir tous les moindres détails! tes poissons, les charnières…
    Magicienne tu es!

  • 14 mars 2015
    reply

    je suis scotchée sur ma chaise !!!! un régal ,quel travail, quelle beauté !!! c’est grandiose !!!!!
    tous les jours je raconte des histoires aux petits enfants ( arc en ciel pour ex) mais jamais je n en ‘ai vu d,aussi beau. bravo, bravo !!!!!

  • 14 mars 2015
    reply
    Nathpav

    C’est vraiment magnifique. Quelle patience ! Il faut vraiment qu’un jour je vienne voir ce que tu fais (en vrai, on n’est pas loin !!!)

  • 15 mars 2015
    reply

    Magnifique…
    Je te souhaite tout le meilleur pour la suite.
    Valérie C.

  • 17 mars 2015
    reply

    Il est magnifique ce livre, dommage qu’il soit en exemplaire unique !

  • 11 avril 2015
    reply
    helene

    je suis émerveillée
    quel superbe travail et quel talent
    bravo

  • 16 mai 2015
    reply

    Que c’est beau !!! J’en ai le souffle coupé. Bravo.

Post a Reply to helene cancel reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.