Déferlantes
Le thème du challenge lancé par Flo (Création My Way) sur le blog Parole de Pâte m’a tout de suite emballée : les vagues.
Il y a quelques années, pour un projet de théière, j’avais dessiné un motif de vagues que j’aimais beaucoup. Mais je n’avais pas pu l’utiliser, faute d’un support adéquat.
C’était donc l’occasion rêvée !!
Oui, bon… Comme d’habitude, j’ai encore trouvé le moyen de faire totalement autre chose.
Mon super motif reste donc bien rangé, ce sera pour une autre fois.
Et voici les 2 projets réalisés, une bague et un livre/sculpture.
La bague est née de l’idée que les vagues se succèdent, les rouleaux se superposant, créant des effets de profondeur. Pour restituer cet aspect, j’ai imaginé une bague en 3 dimensions, en juxtaposant 3 bagues sculptées de vagues aux formes diverses.
Bien sûr, tout comme pour la sculpture à suivre, j’ai surtout travaillé la translucidité et les nuances de la couleur bleu, de l’outremer très foncé des profondeurs, au cyan clair de la crête des vagues. Pour une fois les accidents possibles avec la pâte translucide (plaques, bulles, etc.) étaient les bienvenus, ajoutant à l’impression de liquide en mouvement, d’eau brassée, pleine de bulles et d’écume.
Comme d’habitude on peut cliquer sur les images pour en voir la grande version.
Les 3 bagues séparées pour bien voir les différentes sculptures.
Un gros plan sur la translucidité, les effets de profondeur
et les imperfections de la pâte translucide qui ajoutent à la vraisemblance.
Le livre/sculpture est un album précieux dans lequel on imagine avoir capturé quelques souvenirs de vagues. Celles-ci peuvent être ôtées du livre et posées comme un petit décor.
Ici, j’ai créé un jeu de transparence entre des vagues de différentes couleurs. J’ai aussi souligné les formes courbes, dans le dessin des vagues aussi bien que dans la courbure du livre ou le motif de la reliure. Le tout est en polymère, sauf l’intérieur du livret qui est habillé d’un lin beige.
Le thème de la vague est très riche et m’inspire bien d’autres projets que je trouverai peut-être le temps de réaliser un jour.
Flo Talismans
Tes deux réalisations sont tout simplement extraordinaires … Le rendu et la translucidité de la bague est époustouflant et que dire de cet album de vagues … Tu es une douce-dingue comme je les aime. Tu réussis le tour de force, mais tout en douceur, de capturer dans la matière ce qui fait l’essence des rêves et de la poésie …
Sandrecreation
UN grand Bravo pour cette superbe interprétation du thème. Je craque complétement pour la (ou les) bague(s). Quelle précision dans la réalisation et quel talent. Félicitations !
Fanny LE QUERE
Purée!!!! ( je dis ça mais c’est pas tout à fait le premier mot qui me vient ^^)
Vee ta bague est juste une merveille, tant de nuances, tant de profondeurs! je suis archi fan, tout émotionnée et complètement dingue de ta sculpture!! c’est presque des larmes d’émotions en la voyant! BRAVO!!
Anne Holt
superbe!!!!!
Fafa'Bulles
Je ne sais pas quoi te dire, à part que j’ai oublié mon maillot de bains pour faire un petit plongeon, ce trio de bagues, je suis sous le charme. Et ce petit livre, quelle imagination ! Bisous à toi et continue à me faire rêver
Céline
tu es vraiment une grande artiste !!! c’est magnifique et j’adore lire tes explications, ton inspiration !!!!
Béatrice Letangre
Superbe !!!
Del
C’est juste ma)gique = je suis scotchée! Chapeau bas ma belle.. 🙂
Marianne
C’est magnifique !!! je suis bouche bée devant ce beau travail ! On dirait du verre dépoli, j’aime beaucoup les couleurs l’originalité du bijou et du livre ! vraiment du fond du coeur un grand bravo ! tu es une grande artiste ! Bises
Christiane
Je ne sais pas quoi dire.
C’est tout simplement sublime.
J’adore la bague, le livre.
Que de belles idées.
Bravo
Catherine Petitjean
Val, c’est juste magnifique! le thème bien interprété et j’adore le livre de vagues.
creationmyway
Tes créations sont absolument hyper originales, et réalisées d’une main de maître…en un mot: sublimissimes!!!!!! Merciiiii Bizbizzz
David
Lovely gentle colours and skilled construction. Great sensitivity.
creationmyway
Je voulais rajouter que je n’avais même pas percuté que ta bague était en trois parties. C’est absoulment génial!!!! Et ton livre de vague est absolument “fabulous”!!! Aij-je dis Merci!!!! LOL
Magali Chauveau
Waouh , je savais que tu allais nous “pondre” une tuerie 🙂
Ekis
Tu seras gentille de venir essuyer mon clavier… j’ai de l’eau de mer partout !
Et puis ton bouquin a pris l’eau : il est tout gondolé…
La bague, j’aimerais bien la voir sur une main, à la fois avec les 3 anneaux sur un doigt, mais aussi sur 3, pour voir l’effet déferlantes. Jolie transparence et la maîtrise des teintes dégradées, en plus de la matière et des textures pour donner des effets de profondeur.
Le livre est tout en finesse, délicat, presque une illustration d’Hokusai. Le livre aurait pu avoir Kanagawa comme titre. 😉
beatrice cavalie
Lorsque j’ai vu la photo de ton chat , j’avais remarqué les morceaux floutés et j’avais pensé ” pourvu que Val fasse une bague “!! Alors 3!! qui se complètent !! tu comprends mon bonheur 😉 Quant à l’autre photo floutée c’était le mystère ( ben oui fait exprès !!) Bientôt , tu vas arriver à ….. 50 nuances de vagues !!!!! Béate, je suis Béate <3 !!! je t'embrasse
Carole
Bravo tres belles créations !!
Coralie Magikfimo
Ouaaaaaah……. c’est juste magnifique ! Ces bagues sont vraiment superbes, un vrai régal pour les yeux ! Et le livre est génial, une idée fort bien interprétée !
Bravo !
Feux de paille
Toujours une joie de découvrir une nouvelle création de toi! Comme Béa, j’avais repéré la photo de ton chat étendu sur ton plan de travail avec un petit bout flouté… je me suis dit “elle non prépare un truc!! Chouette! j’ai hâte!”
Je suis particulièrement admirative devant ta collection de vague, je sais que les livres ont une grande importance pour toi. J’ai trouvé ce décor très poétique, il m’évoque t le verre dépoli à moi aussi, longuement chahuté dans la mer, justement. Merci Vee! A bientôt j’espère!
Helene Ducasse
magnifique original unique BRAVO
delphine
Aaaaah maintenant je les vois en grand et non plus juste sur mon téléphone, et j’apprécie encore plus leur beauté !!! Elles m’iraient très bien ces bagues (sur un malentendu ça peut marcher…).
Tu repousses les limites ma chère… c’est sublime, tout simplement.
Hermine
Il y a des artistes qui nous touchent au plus profond de l’âme. Ces versions vagues que tu as pensées,fabriquées sont du grand art. Merci de nous faire rêver avec tes créations.