Cher Mucha

Ce n’est pas nouveau, je suis amatrice d’Art Nouveau.
Mais point trop n’en faut car trop d’Art Nouveau tue l’Art Nouveau.
Je raffole des vitraux et verrières de l’époque, ainsi que de la céramique, de la peinture, de l’ébénisterie, de l’orfèvrerie et de bien d’autres choses. Mais à petite dose.
Avez-vous déjà visité une maison de cette époque, meublée dans le style ?
Moi, j’ai visité, entre-autre, la Casa Navas, à Reus en Espagne, un témoignage en parfait état du Modernisme Espagnol, l’équivalent de l’Art Nouveau français.
C’est incroyable de raffinement dans les détails mais absolument étouffant. Il me serait impossible d’y vivre même si je me pâme devant plusieurs de ses éléments.

La Casa Navàs à Reus

Vestibule au premier étage de la maison
Source image

Bref, j’aime les bijoux qui ont un aspect rétro. Un rétro plutôt situé entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.
Tout ça pour introduire une variation basée sur les fleurs et motifs déjà utilisés ici : un “Jardin de Chine et Dentelle” monté en sautoir. La lentille bombée, les perles rectangulaires et la perle ronde (sous le cabochon) sont réalisés en pâte polymère.
J’ai agrémenté le tout d’un cabochon “Mucha” (plus précisément, il s’agit de la femme illustrant “L’émeraude” de la série des pierre précieuses) Mais aussi de perles Pandora roses, de perles et filigranes métalliques, d’une floche etc. Le métal choisi pour ce montage est le bronze qui a décidément, pour moi, un aspect tout à fait 1900.

Vous voilà prévenus, vous n’en avez pas fini avec l’Art Nouveau !

Cliquetage sur l’image pour la voir en grand

Comments

  • 5 mai 2012
    reply

    Il est magnifique ! Dans le détail, comme dans l’ensemble. Un grand bravo, c’est de première classe.

  • 25 juin 2012
    reply

    uf on est atire pour le même art, je pense que je vais rester un bon moment par ici!!!! merci pour les photos c’est tres inspirateur, belles creas aussi hi hi hi

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.