Tribute to Blue
Il y a quelques temps Ginger Davis Allman, polymériste de talent, rédactrice du blog The Blue Bottle Tree et de Polymer Clay Love, proposait un tutoriel pour créer des boucles d’oreilles, accompagné de gabarits de sa création. Ce qui m’a immédiatement attiré l’œil, ce sont quelques unes des formes qu’elle avait imaginées, des U inversés, des silhouettes libres très intéressantes. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’acheter son tuto, tout ce que fait Ginger est toujours hyper bien réalisé.
Et me voilà donc avec 28 pages de formes diverses, certaines m’inspirant immédiatement des projets.
Je ne sais pas trop pourquoi, je ne fais plus de boucles, ce n’est pas le support que j’exploite le plus naturellement.
Et puis, une idée m’est venue, pourquoi ne pas créer une série de boucles en me donnant quelques règles à respecter, histoire de me fixer un cadre et un but ?
J’ai donc décidé de créer :
- 14 paires de boucles
- chacune d’entre-elle avec une technique différente
- uniquement avec les templates proposés par Ginger
- toujours dans une dominante de bleu, comme un clin d’œil à Ginger dont c’est la couleur préférée
Les toutes premières ont été super faciles à créer, soit parce que le concept a tout de suite fonctionné, soit parce que, cela arrive parfois, j’étais dans une sorte d’état de grâce où tout me réussissait… Puis cela s’est compliqué, bien entendu.
J’ai une boîte pleine de tentatives ratées, d’idées géniales totalement pourries et de choses juste moyennes. 14 modèles différents ce n’est finalement pas si simple car on a tendance à vite revenir à ce que l’on sait/aime faire. Je me suis donc imposée d’utiliser des techniques dont j’use peu, y compris pour les montages.
L’exercice s’est avéré passionnant. J’ai ressorti du matériel que je n’avais pas utilisé depuis longtemps, retravaillé de vieilles techniques, découpé, martelé des métaux, essayé des choses… Cela a aussi été l’occasion de faire le point sur mes connaissances, mes préférences, mes lacunes. Car, oui, je ne cesse de réaliser à quel point j’ai encore beaucoup à apprendre !
Je crois bien que je répèterai l’expérience dans quelques temps, avec d’autres contraintes qui ne sont, finalement, que des prétextes à s’amuser !
Voici les 14 paires (pas du tout dans l’ordre de leur réalisation), parfois accompagnées d’une petite explication.
Some times ago, Ginger Davis Allman, a talented polymer clay artist and writer on The Blue Bottle Tree and Polymer Clay Love blogs, offered a tutorial to create earings, with templates she designed. What immediatly catched my eye were some of the templates she created, inverted U, very interesting free hand shapes. I did not hesitate for long and bought her tutorial, everything Ginger does is always perfectly done.
And here I am with 28 pages of different shapes, a few of them inspired me straight away. I don’t know why but I don’t make anymore earings, it’s not the medium which comes to me naturally.
Then I had an idea, why not create a set of earings giving myself some rules to respect, in order to set a framework and a goal ?
So, I decided to create :
- 14 earing pairs
- each one with a different technique
- only with Ginger’s templates
- always in a blue dominant, as a nod to Ginger’s favorite color
The very first ones were really easy to create, either because the concept worked perfectly, either, it sometimes happens, because I was in a state of grace where everything was successful… Then, of course, things became complicated.
I own a box full of failed attempts, great ideas totally lousy and “just not bad” things. 14 different pieces is not that simple after all, because we tend to quickly return to what we know/like to make. So, I forced myself to use techniques I hardly apply, including assembling.
The exercice turned out to be exciting. I got out again material I did not use for a long time, worked again old techniques, cut, hammered metals, tried things… It was also an opportunity to review my knowledge, my preferences, my shortcomings. Because, yes, I keep realizing that I still have a lot to learn !
I do believe I will repeat the experiment in a while, with other rules, these being ultimately only pretexts to have fun !
Here are the 14 earing pairs (not at all in their making order), sometimes followed by a small explanation.
Je suis passionnée par la préhistoire (et plus particulièrement par le Néolithique mais j’en parlerai dans un prochain article car je travaille depuis un moment sur un collier dédié à cette période)
Les motifs de ces boucles sont des signes courants du paléolithique mais aussi quelques motifs rupestres plus récent du nord de l’Afrique (Paléolithique supérieur)
Les motifs se superposent comme c’est parfois le cas dans les grottes, témoignant du temps et du passage des hommes.
Non, ce n’est pas un Mica Shift, pas tout à fait. J’ai fabriqué ce beau bleu métallique qu’aucun fabricant de pâte n’a l’idée de vendre (j’vous jure !) à partir de l’Acier de la gamme Metallic de Cernit et d’encre Pinata bleue.
Mais je me suis laissée dire que l’on pourra bientôt trouver un bleue métallique magnifique…
Les pétales sont réalisées avec des poudres à embosser dont je suis très très amoureuse ces derniers temps.
Ces boucles sont le fruit d’expérimentations en cours.
Je dois dire que j’adore cet effet que je n’ai pas fini de varier et triturer.
La polymère est ici travaillée comme du papier, roulée, déchirée, superposée, colorée.
La forme en goutte tombe vraiment joliment lorsqu’elle est portée.
Polymère et résine. Je trouvais l’idée amusante mais j’ai bien galéré.
Et en plus c’est quasiment impossible à photographier !
Parfois les plus beaux effets sont les plus simples.
Je ne me lasse pas de travailler avec les encres qui donnent toujours des résultats forts en couleur.
J’aime bien le Terrazo et j’ai naturellement imaginé une façon de le rendre en polymère. Par contre, j’ai du faire 5 modèles avant d’en trouver un qui me satisfasse. Vous n’avez pas idée des heures que j’ai passé à poncer pour rien.
J’avais au départ l’idée de pièces à larges facettes, je vous laisse imaginer le ponçage, face par face… Je me suis un peu entêtée avant de finalement partir dans une toute autre direction en associant Terrazo et laiton dans des formes plutôt années 60.
Un craquelé, fin, très délicat, comme je les aime, rempli d’un discret dégradé de bleu et une fissure comblé d’or. Il ne m’en faut pas plus pour être heureuse.
L’une des toutes premières paire réalisée. Je suis gravement addict aux paillettes et je cherche toujours comment les utiliser sans que cela soit too much.
Je suis en amour avec cet effet velours et ces couleurs chatoyantes mais aussi avec la forme imaginée par Ginger.
Les poudres Caméléon offrent des reflets de couleur changeants toujours fascinants.
Un peu de poésie avec ces boucles finement gravée d’un paysage nocturne.
Ici j’ai voulu jouer avec les minéraux imaginaires, un marbre bleu, de l’agate, un verre craquelé.
J’y ai associé de l’aluminium martelé et coupé pour donner au montage un aspect un peu tribal, une tribu glacée du grand nord.
Cette paire m’a été inspirée par un poème de José-Maria de Heredia, Le récif de corail, dont voici les premiers vers :
Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore,
Éclaire la forêt des coraux abyssins
Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins,
La bête épanouie et la vivante flore.
…
Poudres pailletées, mes amours… Oui, encore du glitter !
Mais avouez que c’est beau quand même.
Ce sont les boucles précieuses d’une reine de Saba oubliée.
Joël Ronvel-Blaya
Very beau and très gorgeous !
Nicole
Wahou … c’est magnifique, tu t’es lâchée ma belle j’aime les boucles d’oreilles et ne sors jamais en porter. Belle journée. Bisous 😘
Liliane Ghillioni
J’adore ! Toutes plus belles les unes que les autres, tant dans les formes que les couleurs et une finition irréprochable. Bravo.
Maryvonne Kottelat
chacune de ces paires de BO est une petite oeuvre à elle-même…… je ne sais quoi dire tellement c’est beau, abouti, merveilleux….. et la touche de bleu ne peut que me ravir davantage…..
BRAVOOOOOOOOOOo c’est FANTASTIQUE
Lea Statler
Totally love the idea of pushing out of your comfort zone! These are awesome earnings.
Christa
Very beautiful and creative. Stunning!!
Judy Youssef
Very innovative and clever work!
Love all of these pieces!
Amy
Just Beautiful! A great collection, and I love the way you made it a project with rules that touched on so many different techniques.
Donna Lee Little
They are all very beautiful! ❤️❤️❤️🌟🌟🌟
Suz
Just wonderful!
This makes me want to play!
Flo Talismans
Toujours le même émerveillement … Je craque pour les petits paysages nocturnes et la 3ème paire que tu présentes avec cet effet marbré très finement … C’est à tomber …
Lynn
Love your challenge and the results! Everything is beautiful. The spiked pair fascinated me.
Wendy Moore
So beautiful. Each one is such a work of art and I love that you pushed yourself! Thank you for sharing them and the process!
Christine Dewallef
zeer artistiek! proficiat!!!
ABéska/Béapatenkor
rho milladiou ,,,, que de choix , que de beautés!!!!!!!! Mes préférées restent ” Madame et Monsieur”,, avec les attaches comme j’aime !!!!! ( quoique les dernières à paillettes ,,,,, ) J’ adore quand tu m’épates sans cesse , tu es une artiste ,,, fascinante !!! Gros bisous
Sophie
Oh que c’est beau ! l’effet velours wow ! le fin craquelé est superbe, et tes inspirations donnent envie de s’y mettre ! sur l’effet velours avec les U inversés tu as mis des petites billes dorées, pourrais-tu nous dire de quoi il s’agit ?
Vee
Hello Sophie,
merci pour ton message !
Les petites billes sont des micro perles métalliques (couleurss or, argent, or rose) que tu trouveras ici dans diverses tailles : https://polystudio.shop/fr/45-micro-perles-microbilles
Eva Carrera C
Tabajos extraordinarios me encantan
Felicidades a esa manos maravillosas
Lisa (Emu Road)
Stunning 🤩
Deborah Goodrow
What a delightful series! Thank you for sharing.