Take shelter

Take shelter, “se mettre à l’abri” ou littéralement “prendre abri” est une expression en anglais que j’ai toujours aimée.
Prendre abri pour soi, prendre soin de soi, prendre la décision de se mettre en sécurité. Cela se rapporte aussi pour moi à la notion de cocon protecteur, de nid, chaleureux et intime : la caverne sacrée de la préhistoire, l’habitat troglodytique, le berceau, les bras de celui que l’on aime.
Nid, refuge, isolement, introspection…
Voici les quelques mots qui peuvent accompagner cette création suspendue.

J’ai commencé cette pièce il y a 3 ans en réalisant les sphères puis j’ai du m’arrêter là par manque de temps. Mais je tenais vraiment à la réaliser, au contraire de certains projets débutés que je laisse tomber parce que de nouvelles idées me paraissent plus prometteuses. Ce thème est important pour moi, encore plus depuis le décès de ma maman et le manque que cela entraîne.
Ces dernières semaines j’ai donc achevé cet ensemble, me donnant pour objectif de la proposer au concours de cette année de l’IPCA qui organise une “exposition” virtuelle mondiale à partir du 6 février 2021 (cliquer ici) Les membres de l’IPCA voteront pour leurs pièces favorites dans différentes catégories. J’ai présenté la mienne dans la section Three dimensional work (pièce en 3 dimensions)
Cette création a représenté un travail important tant sur la structure que sur la surface. J’avais dessiné il y a quelques années cette forme de larme en taille réelle avant de me préoccuper de savoir comment la créer et la rendre solide.
Du fil de fer renforce la partie la plus étroite de la suspension mais tout le reste est en polymère. J’ai pu passer une belle quantité de pâte très moche pour former la base (joie !) que j’ai ensuite couverte de plusieurs dégradés.
Ce qui m’a pris le plus de temps, comme souvent, c’est la recherche puis la fabrication des couleurs. 5 couleurs différentes en dégradé pour le fond et pour chaque nid, puis 6 nouvelles couleurs pour les cannes qui forment les ocelles des sphères, puis 3 nuances pour les centaines de pois et encore de nouveaux tons pour la patine… Je viens de faire un total, pour voir : 48 !
Heureusement que l’on ne fait pas ce genre de compte idiot quand on crée, on deviendrait dingue.
Vous imaginez sans problème (du moins les polyméristes parmi vous) la taille des dégradés pour couvrir la pièce complète de haut en bas, ni facile à réaliser ni à manipuler.
J’ai pas mal poncé aussi. Je voulais vraiment une forme douce, naturelle, aux jolies courbes mais j’ai gardé un aspect satiné, surtout pas brillant. J’adore cette silhouette de goutte très naturelle, je la trouve élégante et je la travaillerai à nouveau car d’autres idées me sont venues lors de la réalisation de ce projet.
Je n’imaginais pas de laisser mes abris vide, j’ai donc créé des personnages pour les peupler. Le modelage n’est pas vraiment mon domaine, j’ai opté pour des figures très simples, un peu mystérieuses avec leurs manteaux noirs mat et leurs visages métallisés (couleur onyxite précisément) L’un, debout, penche légèrement la tête pour regarder le spectateur, l’autre s’est endormi, la tête posée sur son bras. Dans la dernière sphère reposent des œufs. Peut-être de futurs nids ? L’intérieur des boules est habillé d’une “laine” acrylique toute douce que j’ai cousu en spirale. J’ai eu beaucoup de mal à photographier l’intérieur des sphères. Ils sont parfaitement lisibles pour l’œil du spectateur mais l’appareil photo ne veut pas les voir !
Notez aussi que cette suspension peut aussi bien se voir de face que de dos et peut-être suspendue de façon à pouvoir tourner autour. Les sphères sont décorés sur tout le tour, comme vous le verrez sur les dernières photos.
Chaque élément mesure environ 50 cm de haut et 15 cm de large. L’ensemble, destiné à être suspendu, fait 70 cm de haut sur 40 cm de large et 35 de profondeur. C’est la plus grande pièce que j’ai réalisée jusqu’à présent mais son volume est très beau, fluide, intriguant. On a envie de s’approcher et de faire les curieux. Ce qui est conseillé car le décor des sphères révèle beaucoup de détails.
J’espère que cette création, importante pour moi, vous touchera un peu et que vous y verrez ce que j’ai souhaité transmettre.

Comments

  • 17 janvier 2021
    reply
    Groumf!

    Très poétique et intriguant !

  • 17 janvier 2021
    reply
    Malva Dominique

    Vraiment merveilleux !

  • 17 janvier 2021
    reply
    Stephanie

    J’Adore!! encore plus après avoir lu ton descriptif ❤

  • 17 janvier 2021
    reply
    Giny

    J’adore totalement ! Un travail de dingue, mais quel résultat ! Les couleurs et effets sont superbes et tu as très bien su transmettre ce que tu voulais. Moi qui suis fan du monde féerique je ne peux qu’aimer ! Un grand bravo.

  • 17 janvier 2021
    reply
    Mireille Battin

    Bravo pour cette magnifique création, je suis subjuguée. Quel talent, je t’embrasse Mireille

  • 17 janvier 2021
    reply
    Laure

    Comme c’est beau…
    Si j’étais un lutin, je voudrais habiter chez toi… 😍

  • 17 janvier 2021
    reply
    Fanny

    Comme toujours la douceur et la force de tes pièces me scotche!
    C’est sublime
    Bravo

  • 17 janvier 2021
    reply
    Stéphanie/ feux de Paille

    C’est magnifique ! Doux, poétique, lumineux, chaleureux, reposant… Ça me plaît beaucoup!
    J’admire toujours la minutie, et tout l’aspect technique de ta réalisation.
    …et dire qu’il fut un temps où le vert et toi n’étiez pas copains, copains…

  • 17 janvier 2021
    reply
    Del ROUSSEL - Créations en RIBAMBELLE

    C’est fabuleux…. : une œuvre pour laquelle je voudrais être capable d’inventer des mots tant ceux que je connais ne suffisent pas à la décrire.
    Pouvoir me lover dans un de ces nids me plairait beaucoup aussi ♡
    Les nuances sont superbes.

  • 17 janvier 2021
    reply
    Simone

    Que c’est beau! Quelle poésie!

  • 17 janvier 2021
    reply
    VEnza l'atelier

    Comme j’aime ! Une pièce maîtresse… Elles laissent sans voix. Captivent, intriguent,… On a envie de les toucher, les nids semblant tellement lisses et doux. Et en même temps, on s’en empêcherait : pas envie de déranger ces petits êtres… Quelque chose de mystique. J’a-do-re ! Quel boulot ! Et le fonds rajonte à la profondeur et au mystère. J’aimerais mieux voir l’intérieur des nids (pour profiter de la lecture technique) et en même temps suis contente de garder une part d’inconnu, qui laisse l’imagination travailler. Les nids sont tellement forts en symbolique, cette année ! J’imagine que faire aboutir cette pièce en ce début 2021 a eu un effet presque “salvateur”, un besoin d’expression majeur, d’un ressenti enfoui depuis quelques années et juste exacerbé par la conjoncture si particulière que nous vivons…. Les teintes très nature le laissent entendre. Les teintes “précieux” de tes petits êtres en disent long aussi… Cette oeuvre est de celles que je pourrais regarder pendant des heures, des jours, avec toujours autant d’émotions, émotions diverses et mêlées. Bravo. Touchée. Bravo enfin pour la technicité ! Quel boulot… Oui, une pièce de maître👏 🙏 Un grand bravo et un grand merci pour ce partage, Valérie

  • 17 janvier 2021
    reply
    Noortje

    C’est une oeuvre de L’Art ! Très bien conçu et élaboré ! Bravo

    • 20 janvier 2021
      reply
      Patricia Bazin

      De toute beauté! Vraiment très harmonieux. On a envie de s y nicher.
      Bravo!

  • 18 janvier 2021
    reply
    Vefa

    Je suis époustouflée par ce travail de dingue et par le résultat qui est magnifique ! Je n’en reviens pas de la taille de ces pièces, de la minutie du décor et de l’harmonie dégagée par le tout!!! Un grand bravo l’artiste!!!

  • 18 janvier 2021
    reply
    HOUILLON Nelly

    C’est une oeuvre d’art ! Quel travail pharaonique et grandiose de minutie, de précision et d’expression.
    Je n’ai pas de mots pour qualifier cette oeuvre d’art extraordinaire de beauté.
    Bravo ! Félicitations.

  • 18 janvier 2021
    reply
    Flo Talismans

    Juste wow … Depuis longtemps, tes oeuvres me touchent, m’émeuvent et m’émerveillent … Elles ont cette faculté d’imprimer leur poésie et leur imaginaire dans mon esprit et de s’y blottir pour le féconder, comme ton carnet de vagues par exemple … Cette nouvelle oeuvre sera à n’en pas douter parmi celles qui habitent mes rêves …Pour tout cela, merci ….

  • 18 janvier 2021
    reply
    Virginie Brossard

    Incroyable ! C’est magnifique, il est difficile de trouve le meilleur adjectif pour parler de ces œuvres d’art. Quel travail titanesque, les couleurs et les nuances sont magiques. On imagine très bien le monde fantastique et serein dans lequel on retrouverait ces petits personnages lover dans leur cocon. Tu es une artistes extraordinaire !

  • 19 janvier 2021
    reply
    Chantal

    Incroyable ! Magique ! Poétique !
    Je n’ose imaginer le nombre d’heures, la patience et la concentration qu’il a fallu pour réaliser ces merveilles. Mais quand on aime…
    En un mot comme en 100 : BRAVO !

  • 21 janvier 2021
    reply
    MarieC

    Exceptionnel, fabuleux !!! C’est aussi très captivant de découvrir ta démarche et les heures de travail que tout cela a représenté pour arriver à la perfection Bravo!!!

  • 23 janvier 2021
    reply
    danielle37

    très belle œuvre d’art, fait avec une grande minutie.
    bravo l’artiste!!!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.