buffet_une

Le buffet

Chez mes parents il y avait un buffet tout blanc que j'adorais. C'était le premier meuble qu'ils s'étaient offert au début des années 50 quand ils se sont mariés. À l'époque on commandait son mobilier à un menuisier local qui fabriquait à la demande. La mode était aux angles arrondis, aux couleurs acidulées, au formica et aux chromes rappelant l'esprit du rêve américain.
Ce buffet tout simple, je suis certaine que vous l'avez déjà vu, dans la cuisine de votre grand-mère, dans la cave de vos parents, remisé mais conservé, dédié au rangement du bazar habituel des débarras.

divers_buffetsQuelques exemples approchant mon buffet juste pour que l'on voit à quoi il ressemblait avant.
J'avais bien fait des photos du meuble tel que je l'avais récupéré mais je ne parviens pas à remettre la main dessus.

Chaque fois que j'ai occupé un appartement assez grand pour cela, j'ai embarqué le buffet. Peut-être parce qu'il me rappelait ma grand-mère chez laquelle il trônait quand j'étais petite ?
Plus tard j'ai vécu à Paris, dans 14 m2 qui ne m'autorisaient certainement pas un meuble de cette taille.
Et enfin, depuis quelques années je vis dans une maison, MA maison. Inutile de vous dire que j'ai ourdi un plan machiavélique pour récupérer le buffet et l'installer chez moi.
Bon, en fait, je l'ai juste demandé à mes parents, qui, ne comprenant toujours pas ce que je peux trouver à ce vieux machin sans valeur, m'ont dit oui.
J'avais dans l'idée de lui donner une nouvelle jeunesse, de le customiser pour l'intégrer à ma cuisine fraîchement refaite.
J'ai sué sang et eau sur le décapage de la peinture blanche laquée dont mon papa avait enduit le meuble. Papa que j'ai maudit plus d'une fois d'avoir utilisé de la peinture à carrosserie qui, il faut le reconnaître, a magnifiquement résisté dans le temps, mais est une chierie monumentale à enlever (car papa était carrossier et il faut savoir que les peintures automobiles contiennent des résines extrêmement résistantes)

decapage_buffetComme vous pouvez le voir sur cette image, les années 70 ont laissé leurs traces.
Les étagères étaient toutes habillées d'un chatoyant papier collant aux gais motifs de fleurs qui piquent les n'œils.
La partie haute du buffet est décapée et poncée. Le bas est juste décapé.
On devine ce qui était peut-être la couleur d'origine (un vert tilleul ?) ou un apprêt avant peinture.
Le meuble s'est déformé dans le temps, j'ai donc remplacé le toit et toutes les étagères qui s'étaient gauchis.

Le ponçage, ensuite, a révélé que le meuble était composé de 3 bois différents, du chêne pour les montants principaux sur les côtés et les pieds avants, un bois blanc de moindre qualité pour les autres montants et du contreplaqué au ton rouge pour les panneaux des portes, des côtés et du fond du buffet (on voit bien ses différents bois sur la photo ci-dessus)
Mauvaises nouvelle car je comptais laisser le bois apparent sous une céruse blanche très légère. Finalement j'ai usé de la cire blanche dont je me suis déjà servie pour d'autres meubles, laissant apparaître discrètement le veinage du bois mais unifiant suffisamment le tout pour que l'on ne voit pas trop les différences d'essences. L'intérieur du meuble, des portes, des tiroirs a été peint en rouge, le même que celui qui habille un pan de mur de ma cuisine.
Sur le plateau de la partie basse du buffet, j'ai assemblé de magnifiques papiers japonais comme je les aime : de splendides motifs traditionnels de sakura dans des tons rouge, rose, blanc. Le tout est protégé par une feuille de verre synthétique (bien transparent et pas fragile)

Bien sûr, si j'en parle ici c'est qu'il y a une partie de polymère dans cette réfection. Il s'agit des poignées, anciennement en bête métal moche, que j'ai refaite dans le même esprit japonais en ornant des cabochons ronds et ovales bombés d'un mokume gane et de fleurs de cerisier (modèle de Cristalline à peine modifié)

poignees_buffet_veesuelLes poignées rondes pour le petit tiroir et les petites portes, les ovales pour toutes les autres portes et tiroirs.

Et voilà ! Ce meuble sans grande valeur, hormis sentimentale, je l'adore.
J'aime le design des pieds, les portes vitrées dont le motif me rappelle des fleurs et qui m'a inspiré le thème nippon de sa décoration. J'aime la bande d'alu qui ceinture le plateau, j'aime les angles arrondis du meuble, des tiroirs et des portes, la petite niche au centre (dans laquelle un certain chat a déjà élu domicile) Et surtout j'aime ce souvenir de mes parents et des débuts de leur vie commune, il y a plus de 60 ans !

Comme d'habitude, on peut cliquer sur les images pour les voir en plus grand.

vue_generale_buffet_veesuelVue générale du buffet.
Le rouge à l'intérieur de la niche ainsi qu'à l'intérieur du buffet est le même que celui du mur.

plat_papiers_2Vue du plateau habillé de papiers japonais aux motifs de fleurs de cerisiers.

interieur_buffet_veesuelL'intérieur du buffet et la face interne des portes sont du même beau rouge profond.

poignee_papier-buffet_veesuel

vue_plateau_portes_buffet_veesueldetail_poigneesBien entendu un squatteur a immédiatement trouvé une niche où se lover pour surveiller ce qu'il passe dans la cuisine.

chat_cabane_buffet_veesuel

Rejoindre la discussion

  • Sofi - 23 février 2014

    Une très jolie histoire, pour une belle reconversion. L’art de restaurer le temps qui passe, je suis sûre qu’en fait tes parents sont très fiers, et sans doute un peu « émotionnés » (!?) au moins lors de la découverte. Te poignées sont superbes, bravo pour ce beau coordonné.

  • nelly - 23 février 2014

    Il y avait exactement le même buffet chez mes parents !
    Superbe bel exemple d’un recyclage réussi !
    C’est tout frais et les boutons de portes sont à tomber !
    Bravo, j’adore !
    Nelly

  • tewee - 23 février 2014

    Très belle remise au goût du jour pour ce buffet de cuisine ! superbe travail ! bravo

  • Cato - 23 février 2014

    Waouh ! que tu as bien travaillé ! Ce meuble est magnifique !!!!!!

  • ptitbou - 23 février 2014

    reWaouh !!!!! quel beau travail… j’adorerai trouver un meuble tel que celui-ci à retaper moi aussi…. en tout cas tu as fait un très beau travail pour redonner vie à ce meuble qui a une belle histoire. les poignées sont superbes !!! j’adore !

  • Magali Chauveau - 23 février 2014

    Waouh bravo c’est une splendeur tu as redonné vie à ce meuble et tu l’as même sublimé , quel talent et quel bon goût c’est une réussite :)

  • Patrick - 23 février 2014

    Chez moi aussi, il y’avait le même buffet ! Je dois dire que la réfection est spectaculaire, beau travail.

    Je rajouterais des petites ampoules à LED (rouges !) dans la niche et derrière les vitres….

  • cine52 - 23 février 2014

    Ce « nouveau » buffet est une merveille!!! C’est un très beau travail… qui en valait la peine!!! Et de magnifiques boutons!!!!! B.R.A.V.O.!!!!

  • Sandba - 23 février 2014

    Waouhhhh quel travail!!! Les nouvelles poignées sont superbes et ce buffet ainsi reloocké est vraiment TOPISSIME. un grand bravo, vraiment superbe!

  • Vémica - 23 février 2014

    J’ai souvent vu ce style de Buffet, quand je vois le travail , le résultat je me dis , elle est géniale, très douée vee!!!
    Tu as fait un travail remarquable et dans ta cuisine il doit briller… Et même ton chat l’adore!!!
    Bravo……

  • Christiane - 23 février 2014

    Trop beau.
    Tu as fait un travail de rénovation magnifique.
    Les poignées de portes sont superbes.
    C’est une très belle histoire.
    Félicitations

  • E029 - 24 février 2014

    Ah oui, je vois! On dit qu’on est occupée avec le bilan comptable et les inventaires mais en fait on rénove du meuble!?

    Il est SUPERBE!! Original et épuré, j’adore!
    Bravo!!!
    Bisous

  • Vee - 24 février 2014

    Hey !! Merci les copines de vos visites et de vos gentilles appréciations !
    Bien sûr, comme pour tout ce que l’on fait soi-même, je l’adore ce meuble. Et encore vous n’entendez pas le bruit des portes quand on les ouvre ou les ferme avec le claquement caractéristique des aimants qui me rappellent tellement l’heure du goûter chez ma mémé ♥ ♥ ♥

    @ Nanou : Non, non, cette réfection date du mois d’août. Je n’avais pas encore eu le temps de faire les photos.
    Cependant, oui, là j’en ai fini avec les travaux comptables et je remets les mains à la pâte. Quel bonheur !

    @ Patou : jusqu’à la fin de la première ligne tout allait bien. Puis à la deuxième, je me suis dit « Ha, ben oui, c’est bien mon frangin, y a pas de doutes ! »
    Des leds rouge !!! J’te jure ! Et pourquoi pas des autocollants holographiques avec mon signe zodiacal sur les côtés du meuble ?
    Tssssssss….

  • Vivinet - 25 février 2014

    Ca me rappelle les meubles chez mes grand parents, nostalgie.
    En tout cas c’est du beau boulot, il a fallu beaucoup de courage et de patience pour poncer tout ca. Le resultat est super, le rouge et magnifique, le plateau tres original et le bouton sont top !!!!!
    Félicitations :)

  • feux de paille - 25 février 2014

    Ahhh! moi aussi y’en avais chez ma tatie!!!! bon, il était bleu tacheté, pas beau, mais je l’adorais aussi! La transformation que tu as appliqué à ton meuble est splendide, vraiment beau boulot! et les boutons de portes et de tiroir qui subliment le tout! parfait!
    Bises
    Stéphanie

  • Dilcréa - 25 février 2014

    Belle réfection de cet ancien buffet, les boutons sont magnifiques . Par contre, pour les portes vitrées, un verre transparent normal ou un dépoli, m’aurai davantage séduit. ( ce n’est que mon avis). félicitation quand même pour ce boulot de dingue !!!

  • Mimi - 27 février 2014

    Ma grand-mère avait le même mais en vert pale. C’est bien aussi le vert. Avec les yeux du chat. Et puis dans une cuisine rouge, ça s’accorderait bien. Sinon moi je verrais bien une frise, rouge, verticale.
    Quel boulot ! Beau résultat !

    • Vee - 27 février 2014

      Vert !!!! Malheur, moi vivante, jamais !
      Et franchement avec le rouge, à part faire très déco de Noël, le vert et le rouge c’est pas vraiment ça.
      Décidément, faut pas que mes frangins se mêlent de déco, c’est pas votre truc :-)

  • Cam - 1 mars 2014

    Houa l’autre !!!! Elle a volé le buffet de mes grands parents ! Bon ca va que je suis au courant depuis au moins 1 an et que je suis sans doute la seule a l’avoir vu en vrai de vrai en avant premiere !
    Eh ben il est encore mieux en face a face avec un petibou dedans !
    Bravo l’artiste !

  • isa07 - 1 mars 2014

    Quel formidable travail. Quel gout et la finitions avec les boutons franchement chapeau !

  • isa07 - 1 mars 2014

    heu les finitions…que je voulais écrire

  • Vee - 2 mars 2014

    On avait comprendu, t’inquiète Isa ! ;)
    Et encore une fois vos commentaires me font bien plaisir ♥

  • amarena - 4 mars 2014

    Quel beau voyage! Quel boulot! Je te comprends je suis très sentimentale pour les vieux objets de famille qui ont une âme (j’ai récupéré la fenêtre en bois du grenier de ma grand mère où je passais de nombreuses heures…pour la mettre dans mon jardin!) J’adore ce décor japonisant qui lui va à ravir, tes boutons de porte sont magnifiques! Merci pour la belle histoire ;-)

  • Maman et Natalie - 6 mars 2014

    Maman et moi (ta sœur) découvrons ton chef d’œuvre. En effet aucun regret : la donation est bien méritée, personne d’autre n’aurait pu redonner une nouvelle vie à ce meuble oublié dans un coin de la cave. Bravo c’est magnifique ! On aime beaucoup les poignées, j’adore le plateau du meuble avec les papier japonnais, mais ou trouves-tu des feuilles de verre synthétique ? ( j’en aurais bien l’utilité) Et puis ce meuble est assorti à ton chat qui a l’air d’apprécier…
    En ce qui concerne les leds rouge : demande à Patrick il s’y connait ( en mauvais goût)
    P.S. : il y a encore un buffet (marron) a la cave …… tu pourrais peut être le récupérer…
    bisous.

  • Vee - 6 mars 2014

    Merci de ton passage Amarena !

    Ha, maman et ma sœur ! J’avais peur que vous exigiez la restitution du bien. Bon, ça va, donc je le garde.
    Le chat aurait été bien trop malheureux :-)
    Pour le verre qui n’en est pas, tu en trouves dans n’importe quel magasin de bricolage, souvent du côté du bois à la coupe. Ça existe en plusieurs épaisseurs, dimensions et transparence. Tu peux le couper au cutter en plusieurs passages.

  • annesophie-b - 20 avril 2014

    Il est vraiment magnifique ce buffet, j’adore!! Et cette idée de couvrir le plateau de papier japonais et assortir les poignées, non mais là moi je dis, quelle bonne idée!!!!! Bravo :)

  • Angéline - 11 décembre 2014

    magnifique et ton main coon aussi …. j’ai le même à la maison

  • fanny - 27 février 2016

    Bonjour
    je viens de tomber sur votre buffet qui est …. à tomber (ok mauvais gout) bref c’est magnifique, avez vous dû nettoyer la bordure en alu (j’en ai un qui à vraiment besoin d’un rafraichissement borduristique)
    merci d’avance et très beau travail

    • Vee - 27 février 2016

      Hello Fanny et merci pour ce gentil mot. La bordure métal n’était pas trop en mauvais état, je l’ai juste poncée avec une laine d’acier très fine (triple 0) puis je l’ai faite briller avec un produit pour nettoyer l’aluminium. Sinon il existe des pâtes à polir spécifique pour l’alu.
      J’espère avoir pu vous aider.

  • JUILLOT Aline - 8 février 2017

    ben voila….. je suis tombée dans les pommes (ou dans les cerises). Super idée et réalisation magistrale !