clay_gun_une

Clay-gun

Le Clay-gun ou Pistolet à Pâte ou Seringue à Pâte
est un outil fort pratique qui permet d'extruder la pâte polymère.
Il existe sous la forme d'un pistolet à piston ou à vis.
Le modèle Makin's que je possède existe en aluminium (modèle vert sur la photo ci-dessous)
mais aussi en inox, beaucoup plus costaud mais plus cher (pas de photo, désolée)
Il existe aussi un modèle à poignée, que je n'ai pas essayé et au sujet duquel les avis sont partagés.

Pistolet à vis et différentes rondelles. Nettement plus pratique que le suivant.

Pistolet à piston dont le maniement est plus difficile que celui à vis.
Il faut en effet beaucoup de force pour pousser la pâte dans le tube.

Comment ça marche ?

filetLa pâte doit être préalablement conditionnée puis insérée dans le tube sous forme d'un boudin.
Grâce au piston (plus difficile) ou à la vis (plus facile) la pâte est éjectée du tube par pression en passant par une rondelle qui va forcer sa forme à la sortie.
Le clay-gun est fourni avec un certain nombre de rondelles comme vous pouvez le voir sur les photos. Des sets comprenant d'autres formes sont cependant disponibles si vous n'avez pas la forme que vous souhaitez dans le set par défaut.

 Qu'est-ce qu'on peut faire avec ?

filetLe clay-gun permet de réaliser des fils ou "spaghettis" de pâtes de plus ou moins grande section mais aussi des fils aux formes de section différentes grâce aux différentes rondelles (carré, triangulaire, demi-rond, pentagonal etc.)

En assemblant ensuite des spaghettis de différentes couleurs ont peut réaliser diverses cannes
par exemple, un motif Vichy (voir ce tutoriel), des cannes Rétro ou "Klimt" (en référence au style de l'artiste) composées motifs circulaires aléatoires (voir ce tutoriel) ou bien encore des cannes "Petites Fleurs" (tutoriel sur le blog Parole de Pâte)

Certains accessoires permettent de réaliser des perles percées ou "tubes" (voir ce tutoriel sur Parole de Pâte)

Les fils peuvent aussi être réalisés en dégradé (tutoriel sur le blog Parole de Pâte) et utilisé tels quels, déposés sur une plaque de pâte afin de créer des motifs de spirales, cercles etc.

 Canne "Petites Fleurs" réalisée avec la rondelle carrée du Clay-gun
et un accessoire normalement destiné à faire des perles tubes.
Le cœur des fleurs est troué du fait de l'accessoire. Il est cependant possible de faire des fleurs
sans trous en utilisant la technique de Galina sur Parole de Pâte

Différentes cannes "Rétro" aussi appelée cannes "Klimt"

 Comment l'entretenir ?

filetLe clay-gun étant en aluminium ou en inox, il peut-être nettoyé à l'acétone ou à l'essence F.

  • Pour cela, dévissez le capuchon côté sortie de la pâte, ôtez la rondelle, poussez tout reste de pâte qui serait encore dans le tube pour vider complètement le clay-gun.
  • Puis repartez dans l'autre sens et dévissez complètement le piston, comme si vous vouliez remplir à fond le tube.
  • Dévissez le capuchon côté piston puis tirez doucement pour extraire la tête du piston.
  • Commencez par imprégner un morceau d'essuie-tout avec le produit nettoyant (Acétone, essence F) et passez le papier roulé en forme de tampon dans le tube pour le nettoyer. Passez un tampon de papier propre et vérifiez qu'il le reste, sinon, repassez un tampon à l'acétone. Nettoyez aussi la ou les rondelles dont vous vous êtes servi.
  • Prenez ensuite le capuchon côté sortie de la pâte et un cure dent. Placez le cure dent dans la rainure du pas de vis, tout en haut du capuchon et tournez dans cette rainure en descendant afin d'ôter la pâte qui s'y est logée.Répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait(e) du résultat. Faites de même pour les pas de vis sur le tube, si nécessaire, ainsi que pour le pas de vis du capuchon du piston.
  • Ôtez  le joint de caoutchouc sur la tête du piston en l'étirant un peu pour le faire passer autour de la tête. Toujours à l'aide d'un cure dent, nettoyez la rainure circulaire sur le plat de la tête du piston puis nettoyez dans le creux du joint et à l'arrière du piston jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace de pâte.
  • Après avoir nettoyé le joint, appliquez donc un petit truc perso qui facilitera la réinsertion du piston et aidera au bon coulissement du joint dans le tube : frottez le joint sur les ailes de votre nez ou sur votre front avant de le replacer dans sa rainure. Le sébum de votre peau, plus grasse à ces endroits du visage, est un excellent lubrifiant !
  • Glissez enfin le piston dans le tube et remontez le tout.

Certaines personnes nettoient leurs clay-guns après l'avoir passé au four pendant la cuisson de leurs pièces. Personnellement, je déconseille de faire ça. Le caoutchouc du joint deviendra friable à force de cuissons et donc moins durable.
On peut toujours enlever le joint me direz-vous ? Certes mais alors, quitte à tout démonter pour enlever le joint, pourquoi ne pas nettoyer tout de suite et ne pas attendre d'avoir des choses à mettre au four ?

Le clay-gun Makin's est fourni avec un joint de rechange. C'est cependant la pièce qui s'use le plus vite. Il est possible d'en trouver en magasin de bricolage en cherchant un joint torique, diamètre intérieur 13 mm, tore de 3 mm (toujours pour le modèle Makin's)

 

Lancer la discussion