Dessins

De mon précédent métier, j’ai gardé des échantillons de beaux papiers. Des Vélin d’Arche, des Rivoli, papier Fedrigoni destinés à l’édition d’art, etc. Ils se prêtent parfaitement au dessin et ne sont pas blancs mais légèrement beiges, bistres, etc., comme souvent avec les papiers de qualité.
J’y découpe des petits formats 10 x 15 cm (une carte postale) et je dessine au feutre. La plupart du temps il n’y a aucune préparation, je trace un motif principal puis je laisse aller mon imagination, sans réflexion précise. C’est une forme particulière qui me donne envie de prendre le stylo, une idée. J’ai aussi des obsessions, des motifs récurrents, comme les arbres, les branches, les formes ovoïdes, les bulles…
Ces “dessins” sont plutôt des illustrations car ils ne visent vraiment pas le réalisme, ce n’est pas mon but. Ils sont pleins de défauts, je ne fais quasiment aucun travail sur la perspective, la mise en volume… De vrais dessinateurs riraient certainement de ma maladresse. Mais je les aime bien quand même, ils m’aident à vider un peu ma tête des milliers d’idées qui l’encombrent, à me détendre tout en me concentrant.
Vous verrez une majorité de monochrome noirs. Je sais, cela peut paraître étonnant pour une amoureuse de la couleur comme moi mais je les préfère comme ça, avec ce trait et ces contrastes forts. Le dernier est un portraits aux petits points que j’ai ensuite orné de motifs au trait en couleur. Je trouvais ce contraste intéressant.
Plutôt que de garder des tas de croquis dispersés, j’ai décidé de commencer un sketchbook, un carnet de dessin pour conserver mes idées, croquer des formes ou des paysages. Celui-ci est en couleur et je vous le montrerai un de ces jours.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.