livres_une

Livre – Pâte polymère – 1001 effets de matières

Avec cet article j'ouvre une série qui sera consacrée aux livres sur la polymère.
J'en possède désormais une petite collection et il me paraît intéressant de partager avec vous mes impressions sur ces "manuels" qu'il n'est pas toujours facile de choisir. Je posterai ainsi régulièrement des articles que vous pourrez retrouver facilement en cliquant à droite sur la catégorie "Livres".


Pâte polymère

1001 effets de matières pour créer des perles

Carol Blackburn

Texte en langue française - 128 p. - 23 €
Éditions Le Temps Apprivoisé
Broché - 22 x 22 cm - ISBN 9782299000244

 

Originellement paru en 2007 en langue anglaise sous le titre "How to make polymer clay beads"
cet ouvrage de la spécialiste Carol Blackburn est, selon moi, un indispensable dans la bibliothèque
du polymériste, qu'il soit débutant ou confirmé. Voilà l'un des livres que j'ai le plus consulté et que je continue à ouvrir avec plaisir et curiosité.

Le livre est divisé en 4 parties, la première étant consacrée aux matériaux et techniques, la deuxième aux imitations de matériaux naturels, la troisième aux apprêts et au montage et la dernière à une galerie de pièces de collections choisies.

Dès le premier chapitre, le lecteur découvre ce qui fait de ce titre une vraie réussite : les très nombreuses photos ! En effet, chaque propos est illustré d'une image. On peut ainsi découvrir, dans la partie dédié au matériel, des pains de pâte de diverses marques, des poudres, de la colle, des emportes pièces, pinceaux, outils de modelages et j'en passe. Ça a l'air tout bête comme ça, mais pour le débutant qui ne connaît pas les termes et noms spécifiques au travail de la polymère, une illustration est une idée géniale. Il est ensuite beaucoup plus facile de trouver ce que l'on cherche en magasin ou de savoir de quoi l'on parle.
Pour chacune des pièces de matériel l'auteur indique où les acheter mais aussi comment et quand s'en servir avant de décrire dans la suite de ce chapitre les diverses manipulation basiques de la pâte : conditionnement, cuisson, fabrication de boudins, plaques, fils, dégradé, mélange de couleurs etc. Le tout, comme dans l'ensemble du livre, magnifiquement illustré de photos limpides.
Viennent ensuite des techniques plus complexes comme les effets plumes ou marbrures, la fabrication des cannes de base, l'utilisation des feuilles de texture, la réalisation de différentes formes de perles (un trésor avec plus de 25 formes !)
La mise en page très réussie expose tout en haut un exemple de chaque perle pour laquelle on trouve au centre de la page les explications techniques illustrées , incluant une liste des matériaux et des astuces. Des photos de bijoux mêlant différents motifs et couleurs parsèment les pages, enrichissant encore le choix impressionnant d'exemples parmi les perles rondes, lentilles, anneaux, disques, tubes, tortillons etc.

L'une des double-pages du livre
(source : site de Carol Blackburn)

Puis une double page sur le perçage, ponçage, polissage et vernissage est suivie d'une autre sur l'utilisation du clay-gun avant d'aborder l'utilisation de poudres, la technique de l'appliqué, de la création de textures, de l'incrustation de motifs dans les perles, du Mokume Gane ou du Mica Shift qui clôt ce chapitre des techniques.

Commence alors le chapitre des imitations qui comporte les techniques permettant la reproduction de matières essentielles : le bois, le marbre, l'ivoire et l'os, le cuir, l'ambre, le corail, le bronze, l'ormeau, le jade, la nacre, l'argent, la malachite, la turquoise, le lapis-lazuli, l'onyx et l'agate.
Inutile de répéter que, dans ce chapitre encore, l'illustration et les exemples sont nombreux et clairs.

La troisième partie consacrée au apprêts, comme la première partie consacrée au matériel, a la bonne idée de montrer des photos des pièces et outils indispensables : perles à écraser (qui étaient bien mystérieuses pour moi avant que je les voie), mousquetons, anneaux divers, pinces clous à têtes etc. Sont également photographiés quelques gestes techniques de montage et des exemples de bijoux viennent illustrer les principes basiques dans la création comme le choix des couleurs, la longueur des pièces, leur texture etc.
Enfin, la quatrième partie, pour clore le livre en beauté et inciter le lecteur à créer du beau, Carol Blackburn a sélectionné quelques pièces d'exception de divers polyméristes de renommée. Les bijoux mettent magnifiquement en valeur les techniques décrites dans le livre puisque chaque bijoux bénéficie d'un court commentaire expliquant succinctement sa réalisation.

Contrairement à la plupart des livres sur la polymère, celui-ci ne présente pas de projets (le projet étant la réalisation complète d'un bijou). L'auteur ne détaille pas la création d'un pendentif, d'une bague ou d'un bracelet de A à Z, mais les techniques précises données dans l'ouvrage constituent en elles-mêmes quantité de projets possibles. Si un débutant en mal d'inspiration souhaite trouver une idée pour pratiquer, il la trouvera certainement dans cet ouvrage car s'il n'y a pas de projet déclaré, il lui suffit de choisir une technique d'imitation ou une forme de perle, par exemple, et de tenter de la réaliser, en utilisant les couleurs données par le livre ou en improvisant.

En conclusion, je dirais que le livre de Carol Blackburn aborde quasiment tous les aspects du travail de la polymère pouvant intéresser un débutant ( à l'exception des plus pointus ou des plus récents) d'une manière précise et splendidement illustrée. L'ouvrage est coloré, attractif, intéressant, même si je ne suis plus une débutante (quoi que...) il continue à me donner des idées et à me rappeler les détails d'une technique oubliée. Chaque fois que je le consulte pour y trouver un truc précis, je m'y plonge pour des heures sans m'en rendre compte.
Plutôt bon signe, non ?

Ma note : 17/20

Rejoindre la discussion

  • beapatenkor - 2 décembre 2012

    TRES BELLE IDEE , Vee!!
    biz
    béa

  • helene - 2 décembre 2012

    Bravo, c’est une belle idée
    je vais suivre avec interet cette nouvelle rubrique
    et te remercie pour cette initiative
    belle semaine

  • lilinathe - 2 décembre 2012

    Voila une idée géniale ! En effet difficile de commander un livre sans savoir ce qu’il propose !!!
    Celui ci je l ai déja , alors j attend le suivant avec beaucoup d intéré !!! 1000 Merci pour ton esprit de partage!
    Merci aussi au passage pour le tuto de netoyage de la machine a pate, cela m a aider a acheter une nouvelle machine mais aussi a netoyer l ancienne avant de la donner (et pourtant elle venait de chez CASA mais ce démonte pareil). A bientôt !!!

  • delphine - 3 décembre 2012

    Mais quelle bonne idée !
    Pour ma part, j’en ai trois ou quatre, mais le seul que j’utilise régulièrement, c’est celui de Mathilde Colas. Les autres je les lis et me dis « quand j’aurai le temps… ». C’est un peu comme les livres de cuisine..
    Celui-là je ne l’ai pas mais là ça me fait très envie.

  • cine52 - 3 décembre 2012

    En effet, Vee, je l’aime aussi beaucoup, c’est un bon « basique ». Merci pour tes conseils! Bizzzzz

  • vemica - 3 décembre 2012

    Merci de ce partage , je vais vite aller a la fnac voir s’ils l’ont !!! je vais suivre de près tes messages sur ce blog!!!
    tu as une idée géniale , et tu nous aides bien !! un grand merci

  • Catherine Petitjean - 2 juillet 2014

    j’ai aussi ce livre et il est bien expliqué, clair et agréable.

  • Caddy - 24 août 2014

    Ce livre est génial ! Rien que le feuilleter ouvre un monde de possibilités !